AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Air India passe une commande géante auprès d'Airbus et Boeing


Par Aeronautique.ma / Communiqués, le 14 Février 2023



Air India a passé aujourd'hui la plus importante commande de l'histoire de l'aviation commerciale mondiale, en demandant à Airbus et à Boeing de lui fournir 400 avions moyen-courriers et 70 long-courriers afin de répondre à la croissance attendue de l'immense marché indien. La commande record était détenue par American Airlines quand en 2011 avait signé pour un total de 460 Airbus A320 et Boeing 737. Air India, qui exploite actuellement une flotte de 115 appareils et n'avait pas acheté d'avions neufs depuis 2006.

Air India a signé avec Airbus une lettre d'intentions pour 210 avions de la famille A320neo (140 A320 et 70 A321) et 40 gros-porteurs A350 à Airbus (Communiqué Airbus). Elle a par ailleurs passé une commande ferme pour 190 Boeing 737 MAX, 20 long-courriers B787 et 10 B777X à Boeing (Communique Boeing). Une transaction valorisée à plus de 70 milliards de dollars (Prix catalognue).

 

La commande comprend aussi un "nombre significatif d'options" pour des A320 supplémentaires, à mesure qu'Air India se développe pour devenir "une compagnie de classe mondiale", selon N. Chandrasekaran, le patron du groupe Tata, propriétaire d'Air India. Pour Boeing, la commande est assortie d'options pour 50 737 MAX et 20 B787 supplémentaires. Elle "reflète la force du partenariat économique entre les États-Unis et l'Inde", s'est félicité le président américain Joe Biden.

Lors d'un échange téléphonique mardi, Narendra Modi et Joe Biden ont par ailleurs "exprimé leur forte volonté de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'espace, des semi-conducteurs, des chaînes d'approvisionnement, de la coproduction et du codéveloppement en matière de défense et des écosystèmes de connaissance et d'innovation", selon les services du Premier ministre indien.

Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron, qui ont tous deux assisté à la cérémonie de signature avec Airbus par visioconférence, ont pour leur part présenté cet accord comme un volet du partenariat stratégique noué entre les deux pays.

L'Inde est le troisième marché du transport aérien au monde et, selon les prévisions d'Airbus, son trafic aérien devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6% au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale.

"Notre seul regret, c'est de ne pas avoir plus de disponibilités plus tôt", selon le directeur commercial d'Airbus: les premières livraisons des A320 commenceront en 2027. Six premiers A350, dont la livraison à la compagnie Aeroflot a été annulée en raison des sanctions touchant la Russie, seront finalement livrés à Air India fin 2023 et les autres à partir de 2025. Les dates attendues des livraisons des Boeing n'ont pas été précisées dans l'immédiat.

Mots clés : Air India, Airbus, Boeing, Tata