AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Aviation civile : Les 12 événements qui ont marqué l'année 2023 au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 28 Décembre 2023



5. Partenariat stratégique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal : Nouvelles opportunités pour les passagers et synergies croissantes

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont procédé à la signature à Casablanca d’un Mémorandum d’Entente (MoU) initiant un partenariat stratégique entre les deux transporteurs aériens. Ce partenariat profitera aux deux compagnies et à leurs passagers. Outre l'accord Codeshare, les passagers pourront acheter leurs titres de transports auprès du réseau de vente de l’une ou l’autre des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal.

 

6. Distinction à l'international de la compagnie nationale Royal Air Maroc

La compagnie nationale a été réélue à nouveau meilleure compagnie aérienne en Afrique lors de la 20ème édition du  GT Tested Reader Survey du magazine américain Global Traveler, un sondage de référence pour l’industrie aérienne et le tourisme haut de gamme. 
La compagnie s'est aussi distinguée dans le classement annuel de SKYTRAX. Après son entrée en 2019 au TOP100 des meilleures compagnies à la 92ème place, elle a évoluée à la 81ème place en 2021 puis la 66ème en 2022. Cette année, elle est à la 53ème place dans le classement mondial et 2ème meilleure compagnie africaine juste après Ethiopian Airlines et devançant South African Airways.

 


7. Royal Air Maroc et Afriquia SMDC Pionniers dans l'Aviation Durable en Afrique : Un Vol Historique Neutre en Carbone

Royal Air Maroc (RAM) et Afriquia SMDC ont conjointement lancé le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et alimenté en carburant d’aviation durable, également connu sous le nom de SAF (Sustainable Aviation Fuels). Le vol AT 505, opéré en Boeing 787-9, a décollé de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et a atterri à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, marquant un jalon dans l'aviation africaine.

 

8. L'Office National Des Aéroports se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra. L'objectif du système est de fluidifier et augmenter la capacité du trafic aérien marocain et réduire considérablement les émissions de CO₂. Le nouveau système assurera également la coordination du Maroc avec les autres États membres de l’AEFMP, à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France et le Portugal, et garantira la continuité de la fourniture des services de navigation aérienne dans la région.