AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Catastrophe aérienne à Ahmedabad: Un Boeing 787 d'Air India s'écrase après le décollage


Par Aeronautique.ma, le 12 Juin 2025



Ce jeudi 12 juin, un grave accident aérien s’est produit à Ahmedabad, Inde, lorsqu’un Boeing 787 Dreamliner d’Air India, reliant Ahmedabad et l’aéroport londonien de Gatwick, s’est écrasé peu après le décollage. Le vol AI171 transportait 242 personnes, dont 230 passagers et 12 membres d’équipage. L’accident s’est produit dans une zone résidentielle, près de l’aéroport, moins d’une minute après le décollage, après un appel d’urgence de l’équipage.

Les circonstances du crash restent à déterminer. Les autorités indiennes ont mobilisé les équipes de secours pour assister les victimes et évacuer les blessés vers les hôpitaux. D’épais nuages de fumée noire étaient visibles au-dessus de la zone d’impact, témoignant de la violence du choc. Les images montrent un amas de débris en feu, alors que les secours cherchent d’éventuels survivants et maîtrisent l’incendie.

Air India a confirmé l’accident et exprimé sa tristesse. Le ministre indien de l’Aviation a déclaré être « choqué et accablé » par la tragédie. Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « bouleversé et attristé » et a assuré que toutes les ressources nécessaires sont mobilisées pour aider les victimes. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles, rappelant l’ampleur du drame touchant la communauté internationale, avec 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien parmi les passagers.

Cet accident est l’un des plus graves de l’aviation civile indienne ces dernières années. Le pays n’ayant pas enregistré de crash d’une telle ampleur depuis plus de quinze ans. C’est aussi le premier accident mortel impliquant un Boeing 787 Dreamliner depuis 2010. Les causes restent inconnues, et une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances. Les autorités indiennes et internationales suivent de près la situation, alors que l’émotion est vive en Inde, au Royaume-Uni et dans les autres pays concernés par la nationalité des passagers.

13/06/2025

Seule une des 242 personnes à bord a survécu après le crash du Boeing Dreamliner à destination de Londres-Gatwick hier quelques instants après son décollage à Ahmedabad, en Inde. L’avion s’est écrasé sur des immeubles habités, le dernier bilan étant de 265 morts avec les occupants au sol, alors que les recherches se poursuivent.