AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Chute sur le nez d'un B787: Le mécanicien trop petit pour monter la goupille de vérouillage


Par , le 15 Juillet 2021


Le rapport sur l'accident d'Heathrow où un avion B787 de British airways est tombé sur son nez révèle que le mécanicien chargé de la sécurisation du train avant n'était pas assez grand pour le faire.


Illustration tirée du rapport AAIB
Illustration tirée du rapport AAIB
Un avion de la compagnie British Airways a chuté sur son nez le 18 juillet à l'aéroport d'Heathrow. Personne n'était à bord au moment des faits, mais un membre d'équipage au sol a été blessé.

Le rapport de la Air Accidents Investigation Branch (AAIB) révèle que la cause principale de l'accident est que le mécanicien en charge du verrouillage correct du train d'atterrissage avant était trop petit. Il a donc demandé à son collègue, plus grand, de le faire.

Les enquêteurs ont découvert que la goupille de verrouillage du train d'atterrissage avant avait été placée accidentellement dans un logement adjacent au logement normal du verrouillage du train. 

Une erreur apparemment identique a celle commise sur un autre B787 en 2018, provoquant le même accident. En conséquence, Boeing avait déclaré que des travaux devraient être effectués pour empêcher que la goupille de verrouillage ne soit placée dans la mauvaise position.

La FAA (Federal Aviation Administration) a déclaré en janvier de l'année dernière que le travail devrait être effectué sur tous les jets Boeing concernés dans les trois ans. Le rapport révèle que la modifications n'a pas encore été faite sur l'avion de British Airways impliqué dans l'accident.

Mots clés : Accident, British Airways


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur