Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Espace

Curiosity arrive sur Mars


Curiosity arrive sur Mars
Le robot Curiosity s'est posé lundi avec succès sur Mars, un exploit pour la Nasa qui n'avait jamais envoyé un robot aussi perfectionné sur une autre planète. Le robot s'est posé à 05H32 GMT lundi.

Les membres de la mission de contrôle ont explosé de joie à l'annonce de l'atterrissage du robot, au terme d'une descente de sept minutes extrêmement délicate, qui semble s'être déroulée exactement selon le plan prévu.

Le président américain Barack Obama a immédiatement salué dans un communiqué l'atterrissage de Curiosity, "le plus perfectionné des laboratoires mobiles à se poser sur une autre planète", comme "un exploit technologique sans précédent qui restera comme un jalon de fierté nationale à l'avenir".

Le robot a pu envoyer une première photo d'une de ses roue posée dans le cratère de Gale, puis une seconde immédiatement après, d'une étonnante clarté, de son ombre portée sur la terre martienne, juste après son atterrissage. Curiosity va étudier les roches qui l'entourent, Il pourra les évaluer de loin, avec son laser, il pourra aussi prendre des roches et étudier leur composition.

Avant de prendre la route, Curiosity va néanmoins vérifier avec ses concepteurs terriens que tout ses appareils sont en ordre de marche, un processus qui prendra plusieurs jours ou semaines.


Aeronautique.ma / AFP

Lundi 6 Août 2012


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
MAS20140552
MAS20140554
Dreamliner