AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

De nouveaux opérateurs Handling dans les aéroports marocains à partir d'octobre


Par Aeronautique.ma / MAP, le 8 Septembre 2012



De nouveaux opérateurs Handling dans les aéroports marocains à partir d'octobre
Bien que prévu pour le mois de Juillet, le lancement des activités des nouveaux opérateurs de handling dans le aéroports marocains a été reporté à Octobre à la demande du Ministère du Transport.

"Nous avons opéré une restructuration fondamentale qui a pour objectif de garantir une véritable concurrence ouverte sur chaque aéroport, éviter tout risque d'inflation des tarifs pratiqués par les opérateurs agrées et assurer les niveaux de qualité de service escomptés", a précisé M. Belguendouz dans une interview publiée vendredi par le quotidien L'Economiste.

Selon lui, "à partir du premier octobre, toute compagnie aérienne desservant le Maroc aura la possibilité de traiter avec l'opérateur handling de son choix dans les meilleures conditions opérationnelles et financières". Pour les redevances aéroportuaires facturées par l'ONDA, elles ont accusé "une baisse sensible" depuis avril dernier afin "d'améliorer davantage l'attractivité de nos aéroports". La baisse de ces redevances "représente une économie de plusieurs millions de dirhams pour les compagnies qui desservent ces aéroports", a-t-il expliqué.

Côté low-cost, il a rappelé les mesures incitatives prises par l'office en vue de promouvoir la création de nouvelles routes et l'augmentation des fréquences, mesures qui s'étendent jusqu'à la fin 2013. "Nous avons également introduit des mesures volumétriques en fonction des mouvements réalisés, en offrant aux compagnies des ristournes sur les redevances aéroportuaires dues", a-t-il ajouté, précisant que ces ristournes sont de l'ordre de 150 millions de dirhams (MDH) en moyenne par an, soit un cumul de 850 MDH depuis 2005.

Outre les incitations, le patron de l'ONDA a cité la suppression de la taxe d'équipement aéroportuaire en 2012 et la baisse des redevances précitées, rappelant que l'ONDA contribue directement à hauteur d'environ 300 MDH au développement des lignes aériennes au Maroc. Pour une meilleure gestion des bagages dans les aéroports, l'office "a imposé, dans les nouveaux cahiers de charges, l'aspect délai traitement des bagages selon les meilleures pratiques internationales pour tous les handlers", a-t-il dit.

Lire aussi:
L'ONDA vers un nouveau modèle d'assistance en escale
Rebbah reporte de 3 mois l'entrée en service de Swissport et Globalia




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.