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Des clients d'Atlas Blue bloquent l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle


Par Synthèse, le 26 Juillet 2009


Des passagers de la compagnie Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc, ont bloqué l'accés du terminal 3 de l'aéroport CDG Roissy en France pendant plusieurs heures dimanche matin pour manifester leur mécontentement sur un vol Paris - Oujda


Des clients d'Atlas Blue bloquent l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Des clients d'Atlas Blue ont empeché le fonctionnement normal du terminal, en bloquant l'embarquement pendant près de 4 heures (de 04h15 à 07h00 ), avant d'être repousser par les forces de l'ordre non sans violence selon une personne présente sur place. Ces clients sont essentiellement des familles, qui espéraient être entendu avec le seul moyen de pression qui leur restait.

Les passagers en colère ont été baladé pendant près de 48 heures sans pouvoir leur trouver une solution acceptable pour rejoindre la ville d'Oujda. La plupart des passagers devaient prendre leur avion au départ d'Orly a 13h40 puis ont du patienter jusqu'à 21h10 pour embarquer sur un autre vol.

A la dernière minute, ils ont été contraint de récupérer leurs bagages et être rediriger vers Roissy. Après plusieurs aller retour des navettes faisant le transfert, l'essentiel des passagers se trouvaient à 1h du matin pour embarquer une énième fois dans un avion affrété par la RAM. Une fois dans l'avion les passagers ont senti une odeur de fumée, ce qui créa la panique à bord. Le pilote a décelé un problème hydraulique sur les pneus avant, et décida à 3h du matin de débarquer tout le monde.

Les passagers se retrouvaient au point de départ avec aucune solution acceptable. Les responsables de la RAM n'ont pas réagit, au mécontentement des malheureux passagés. Exédés les passagers du Vol A8 113 ont bloqué l'embarquement des autres vols de 4h15 à 7h00 du matin.
A 8h30, les passagers ont pu embarquer sur l'avion initialement prévu. Tout est rentré dans l'ordre au Terminal 3 de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.


Mots clés : atlas blue



Commentaires...

1.Posté par RAS le 27/07/2009 10:51 | Alerter
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Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de votre article concernant les voyageurs Atlas Blue de samedi 25/07. Je devais prendre un vol à 16h20 ce jour là Oujda/ Paris (orly) qui n'est jamais arrivé, nous avons dû nous soulever pour avoir des réponses de la part de la RAM dont le représentant sur place n'avait pas l'air de se soucier de la gravité de la situation (aucun moyen de sortir une fois la douane passée, plusieurs personnes dépendant d’un suivi médical non assuré puisque les voyageurs de 3 vols étaient « stockés » en douane (place insuffisante).

En effet, notre avion « atlas blue » n’est jamais arrivé. Nous avons pris un vol « WHITE » (compagnie portugaise) venant de Marrakech après presque 8h d’attente !
(pour un décollage prévu à 16h20 nous devons nous enregistrer 2h avant soit 14h, alors que nous n’avons décollé qu’à 21h45)
Comme si cela ne suffisait pas, nous avons atterri à CDG T3 au lieu d’ORLY sans garantie de prise en charge à 1h15 !!

Cette situation est inacceptable, en sachant que j’avais pris le soin de confirmer mon vol et surtout de consulter les représentants de la RAM avant passage de la douane qui ne m’ont confirmé aucun retard !

Une situation qui aurait pu être gérée autrement, mais il faut croire que la communication n’est pas le point fort de la RAM et de ses filiales. Quitte à attendre un vol inexistant, quitte à l’attendre à l’extérieur de la douane, à l’air libre et non dans un parking voyageur.

2.Posté par boujemaoui le 27/07/2009 14:03 | Alerter
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j ai lu article je pense le plus simple maintenant je demande a mes amis et amies mre ou citoyens marocains de ne plus prendre c ette compagnie car elle reflète que du négatif pour les compagnie marocaine et aussi une mauvaise publicité pour la royal air Maroc qui est incapable de résoudre se problème

3.Posté par gonin le 27/07/2009 19:27 | Alerter
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Bonjour

je rebondis sur l'événement qui s'est produit a Orly pour le vol pour Oujda N° AT 9757 prévu pour 13h40 et qui s'est finalisé à Roissy au T3.
Ma compagne a eu un malaise en attendant l'embarquement le 25 juillet a 13h40 elle s'est blessé en tombant elle a déclenché une crise d'asthme après plusieurs heure attente au poste de soin d'Orly ou fut amenée elle regagna Orly sud en pensant prendre le vol de 21h10 mais celui-ci était annoncé avec du retard car il n'avait pas encore décollé d'Oujda. A partir de 23h00 plus de décollage a Orly c'est la règle tous les passagers sont transférés a Roissy pour un hypothétique décollage vers minuit ce que m'a dit un personnel encadrant le transfert.
Arrivé à Roissy après embarquement des passagers problèmes technique c'est ce qu'a annoncé le commandant de bord problème hydraulique dans le circuit d'atterrissage des roues avant. Re-débarquement, puis blocage du hall T3 pour manifester leur mécontentement ce qui est légitime après 17h00 de retard inexpliqué.
Les forces de l'ordre ont violenté ma compagne petite femme de 50kg la trainant par terre par les bras ( elle souffre d'une double névralgie cervicaux brachiale qui lui paralyse le bras gauche ses bras sont couvert d'hématomes ( certificats médicales a l'appui) Ils l'ont isolé du reste du groupe soit disant pour qu'elle se repose. tous les bagages ont été embarqués en soute et les passagers invités a monté a bord du vol A8 113 sauf grosse erreur de la compagnie atlas blue la compagne est reste isolé au sol sans pouvoir prendre cette avion cout du billet 522€ plus tout les frais annexes de parking de mon véhicule.
L'avion a décollé vers 9h30 avec la valise de ma compagne en soute mais elle n'était pas a bord.
Très très grave erreur hors des procédures d'écrite dans le plan VIGIPIRATE.
Elle a pu prendre un vol que le soir du 26/07/09 du T1 vers 21h00 mais aussi retardé de plus de 2h00.
Je demande à toutes les personnes présentes sur ces vols de me contacter afin de former un collectif pour demander le remboursement intégral des billets d'avions plus des dommages et intérêt pour les préjudices physiques et morales que vous les passagers qui avaient été amputé de votre séjour au Maroc et souligner l'incompréhension du personnel au sol et de ces responsables. (Irresponsables)
Je tiens a préciser que je vais avertir la direction des ADP de cette faute que je qualifie de très grave, le fait que la valise de ma compagne soit partie dans l'avion sans elle et que elle fut isolé pour qu'elle ne puisse pas embarquer avec les autres passagers. Actes volontaires de la police et des personnels ADP.
Tous ceux qui ont été victimes de cette grève et des autres retard car il y en a encore (je suis passé à Orly ce soir le 27/07/09 a 17h30) un bon séjour au Maroc et bon retour.

4.Posté par tatchou le 29/07/2009 00:28 | Alerter
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j'ai pris un avion le 25 juillet avec les larmes car j'ai eu des sousis admnistratifs et on m'a traiter plus bas que terre; un agent a ete tres agressif et m'a fait pleurer moi et mes filles, il a pris seul la decision d'annuler mon vol sans que je n'ai le temps d'expliquer mon cas,je trouve cela humiliant pour une marocaine venant passer quelques jours dans son pays natal, notre situation na changeras pas nous sommes rejete en france et dans notre pays, on devrais aller en israel

5.Posté par Mido le 29/07/2009 23:10 | Alerter
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Bonjour

Je crois que le probleme de cette filiale de la Royal Air Maroc réside dans sa gestion , principalement le centre des opérations qui contient des elements incapables a gerer des situations parielles je ss professionnel dans le domaine et je connais ces gens Merci

6.Posté par le gaouri le 11/08/2009 13:47 | Alerter
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bonjour à toutes et à tous ,

Je reviends d aller chercher à l aeroport mes amis marocains de retour de Oujda par le vol Atlas Blue AT9756 du 10 aout prevu a 20h10 à Orly et arrivé en definitive à 23h30 à Roissy.....
ils sont arrives avec leurs 3 enfants traumatises par le vol, qui fut pour eux un pur cauchemar.
quelque peu apres le decollage, d'enormes turbulences sont survenues
laissant imaginer le pire à tous les passagers .
il y eu de nombreuses pertes de connaissances de passagers,
D autres hurlaient ou vomissaient .
le personnel etait là present afin de reconforter les passagers traumatises.
Mais il y eu un gros manque d information du pilote concernant cet evenement qui dura environ une heure .
Es ce que quelqu un aurait une information sur le pourquoi de cet evenement, car il y eu ni orage, ni tempete.Cela permettrait de rassurer les 3 enfants qui ne veulent plus jamais prendre l avion .

Si Aigle Azur pouvait revenir sur la destination de oujda , cela apporterai une saine concurence et ameliorerai peut etre le sens commercial d Atlas Blue et Royal Air Maroc.
Bons voyages à tous .

7.Posté par Momo le 23/08/2009 18:54 | Alerter
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Quand enfin nos responsables vont-ils prendre les choses sérieusement! Atlas Blue, RAM...on a l'impression que les agents de ce groupe nous font l'aumône de nous transporter! Alors que nous payons le prix fort! Y en a marre!!! Faites comme moi : éviter le groupe RAM comme la peste!

8.Posté par SAMIA le 25/08/2009 19:23 | Alerter
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bonjour à tous

je conseil a tous d'EVITER atlas bleu c'est une catastrophe, DES RETARD, PERTE DE BAGAGE,vOL REPAS PAYANT ET CHAISE NON CONFORTABLE.
MOi mm ayant pris cette compagnie on ma rendu mon bagage 11 jours aprés mon arrivée et ON ma volé des affaire dan mon bagage.
juska présent j'ai porté plainte mais aucune des compagnie la ram ou atlas bleu prend la responsabilité. chaqu'un me dit kil n'est pas responsable et qu'il peuvent rien faire.
c'est intolérable !!!!! donc faite attention atlas bleu c'est de la merde grave

9.Posté par Radia le 02/09/2009 22:26 | Alerter
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Bonjour, je réagis a l'article de "le gaouri". En effet, j'etais presente lors de ce vol du 10 aout prévu a 16h20 au depart d'oujda finalement reporté a 21h passé, moi même étant accompagné de mes 3 enfants, toujours en état de choc ...je le suis moi même d'ailleurs.
Il est facile de remettre le temps en question comme atlas blue e très bien pu nous le dire mais la veritable raison , l'avion avait de serieux probleme technique et je doute que nous ayons eu affaire a de veritable pilote certifié. Les stewart et hotesse de l'air n'etaient en rien rassurants, voire même incompetant.
Je suis allé dans mon agence et on m'a eclairci sur la situation : La royal aur maroc qui a racheté de très nombreuses compagnies aérienne sud africaine est maintenant a deux doigt de la faillite, les avions manques de sécurité (ancienneté, peu de controle technique...) et de plus et ce qui me revolte encore plus l'incapacité du personnel, on nous a clairement dis que la RAM et donc par ce fait ATLAS BLUE engagé du personnel non certifié pour faute de moyen.
Dans quel monde vivons nous, pour mettre la vie de centaine de personne et de citoyens marocains pour quelque euros ?
J'ai donc décidé avec l'appui de mon agence d'engager une procedure contre la compagnie, accompagné d'une demande de remboursement.
Si vous étiez a cette date et durant ce vol, veuillez me contactez si vous souhaitez me rejoindre dans ma demarche.

10.Posté par Momo le 03/09/2009 03:14 | Alerter
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Bonjour,
Je réagis quand même par rapport au commentaire de Radia.
Il est vrai que RAM et Atlas Blue, sa filiale, ont un service nul mais il est totalement faux de dire que la RAM et ses filiales jouent avec la vie des gens. La RAM n'est pas du tout à deux doigts de la faillite, bien au contraire, et votre agence de voyages est très mal renseignée : la RAM n'a jamais acheté de compagnie sud africaine, ni plusieurs compagnies africaines...Elle a, par le passé, participé dans le capital d'Air Sénégal International, aujourd'hui disparue, et s'en est retirée suite à un différent avec le gouvernement sénégalais. Elle n'a jamais participé dans aucune autre compagnie. par ailleurs, les avions RAM et Atlas Blue sont relativement jeunes et très bien entretenus, la RAM étant une des rares compagnies africaines à assurer un niveau de sécurité de niveau international et ses avions sont relativement jeunes. un avion, même jeune et bien entretenu, n'est jamais à l'abri d'un problème technique : regardez l'aribus d'Air France!!! ça arrive à toutes les compagnies...La RAM assure d'ailleurs la maintenance technique d'avions d'Air France ou d'autres compagnies africaines...Il faut reconnaître ce qui marche dans notre pays et ce qui ne marche pas...
Je suis le premier à décrier la qualité de service de la RAM, ça je suis entièrement d'accord : agents désagréables, voire agressifs, absence totale de communication avec les clients, des fois vous montez dans l'avion qui a du retard et PAS UNE SEULE FOIS quelqu'un de l'équipage ne s'excuse du retard!!!! CE qui est quand même incroyable!!!!!! Service bagages perdus nul...etc. mais je ne epux pas laisser dire qu'elle joue avec la vie des passagers en embauchant du personnel de mauvaise qualité et en faisant voler des avions pourris, ça c'est pas vrai...

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