AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Des éoliennes pour alimenter les aéroports marocains


Par MAP, le 28 Mars 2008



Des éoliennes pour alimenter les aéroports marocains
Les aéroports au Maroc seront bientôt classés parmi les premiers aéroports internationaux verts respectant les normes de l'environnement, grâce à l'utilisation d'énergies propres, a indiqué le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), Abdelhanin Benallou.   L'ONDA est en phase de finaliser un projet "très important" visant à alimenter les aéroports en énergie éolienne, a dit M. Benallou, précisant que l'ensemble de la production électrique dans les aéroports proviendra de cette énergie non polluante et durable, qui sera générée et acheminée depuis le sud du Maroc (probablement la région d'Essaouira) vers le réseau de l'ONDA qui se chargera de sa distribution sur l'ensemble des aéroports au Royaume.

Aujourd'hui, a poursuivi le responsable de l'ONDA dans une déclaration à la MAP, les Etats du monde entier, dans le cadre de leur engagement en faveur de la protection de l'environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, s'orientent vers l'usage d'énergies renouvelables non polluantes, favorisant, ainsi, l'émergence d'un marché international d'échange du carbone.

Avec ce projet, actuellement en phase d'examen avant son adoption par la commission des Nations unies chargée du Mécanisme du développement propre (MDP), l'ONDA compte également économiser sur les coûts de production, en substituant la production électrique à base de charbon et de pétrole, généralement alignée sur les cours mondiaux, à celle à base d'énergie propre.

Ce projet, qui sera doté d'un parc éolien d'une puissance variant entre 10 et 20 MW, nécessitera une enveloppe budgétaire de 25 millions d'euros (1 euro =11,52 DH), entièrement financé par le secteur privé, s'est réjoui M. Benallou.