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Farnborough 2014: Royal Air Maroc opte pour les Embraer E190 pour renforcer sa flotte


Par Aeronautique.ma, le 16 Juillet 2014



Royal Air Maroc a finalement décidé d'opter pour l'E190 pour la mise à niveau de sa flotte, pour ouvrir de nouvelles liaisons et pour augmenter le nombre de fréquences du court et moyen-courriers au départ de son hub à Casablanca. La compagnie nationale a signé un contrat de location pour quatre E-Jets d'Aldus Aviation, le spécialiste irlandais du leasing d'E-Jets. Le premier E190 devrait être livré au cours du deuxième semestre de 2014. 
 
Les E190 en question seront configurés avec 96 sièges, 12 sièges en classe affaires et 84 sièges en classe économique. Ils seront déployés sur les vols à destination de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest à partir de l'aéroport International Mohammed V de Casablanca. 
 
"La position géographique stratégique du Maroc offre un excellent potentiel pour le développement des liaisons aériennes avec l'Europe et l'Afrique. Avec l'E190, Royal Air Maroc aura la capacité et la flexibilité de développer son réseau avec une optimisation idéale entre fréquence et capacité de siège", a déclaré John Slattery, Chief Commercial Officer, Embraer aviation civile. "Nous nous félicitons d'avoir Royal Air Maroc au sein de la famille des opérateurs d'E190".

Une flotte d'environ 70 E-Jets est déjà en exploitation en Afrique et au Moyen-Orient avec Egyptair Express, Kenya Airways, LAM Mozambique, Oman Air, Petro Air, Royal Jordanian, Royal Oman Police, Saudi Arabia Airlines, et Saudi Aramco. 
 
"L'avion correspond parfaitement à nos besoins en termes de taille et de gamme sans compromis sur le confort ou la capacité de bagages." a déclaré M. Driss Benhima, PDG de Royal air Maroc.
 




Commentaires...

1.Posté par bamou le 16/07/2014 12:00 | Alerter
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La compagnie RAM aura quelques soucis avec l'introduction de ce nouvel appareil :

* Où trouvera t elle les pilotes qualifiés sur ce type sachant que ceux sur B737 NG ne sont guère intéressés ?

* Sachant la particularités de nos passagers et dèjà avec les B737 NG on trouve énormément de problèmes de bagages,que dire de l'Embraer ? non Mr le PDG,on va rencontrer des problèmes de bagages en cabine,ce type d'avion est utilisé par des compagnies Européennes en cour-courrier où les passagers n'ont pratiquement pas de bagages cabine (excepté des laps top,de petites malettes..)

* L'Embraer est très limitatif en performances surtout avec les températures élevées,donc en Afrique on ne pourra pas prendre toute la charge (passagers,bagages).

*La RAM a l'intention d'utiliser cet avion sur des vols longs qui ne remplissent pas et c'est ça l'objectif principal du service commercial,Casablanca-Stokholm/Casablanca-Copenhague,Casablanca-Berlin...et donc sur des vols de plus de 4 heurs ! l'avion n'est pas fait pour ce genre de vol.

2.Posté par YDelta le 16/07/2014 12:11 | Alerter
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Qui va piloter ces machines ? pilotes RAM ?

3.Posté par YDelta le 16/07/2014 12:13 | Alerter
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D'après ce que tu expliques Bamou, est ce que la RAM ne prend pas l'avis des pilotes, comité technique, ... avant de valider ses choix ??

4.Posté par bamou le 16/07/2014 13:58 | Alerter
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@Y Delta,la RAM va certainement recruter des étrangers pour piloter ces avions.

Le management de la RAM ne consulte jamais les pilotes dans ce genre de choses,si c'était le cas,la compagnie aurait dans sa flotte :

40 B737-800

6 B777-300ER

Et aurait gardé les 5 B737-500 déja amortis pour effectuer les vols domestiques.

5.Posté par YDelta le 16/07/2014 14:36 | Alerter
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Dommage qu'il soit le cas, j'espère que cette façon de faire les choses soit meilleures dans le futur, et qu'on donne plus de valeurs à nos pilotes marocains.

6.Posté par JALAL le 16/07/2014 15:23 | Alerter
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pour bamou : et pour BOMBARDIER, ça serait un bon choix ? puisqu'il faut bien des avions a 100 places.

7.Posté par bamou le 16/07/2014 20:27 | Alerter
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@ Jalal : pourquoi aller chercher des modules 100 places ? car le service commercial de la RAM n'arrive pas a remplir des B737 de 150 places ? chercher l'erreur !

8.Posté par JALAL le 16/07/2014 22:47 | Alerter
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D'abord , les B737-800 cités ci dessus sont a 189 places...et le renouvellement se ferait en B737 MAX ou B737-900 ER de 200 places....(voir le cahier de charge en préparation...)
les modules de 100 places sont nécessaires car il n y a pas que Casablanca au Maroc, et il n y a pas que les capitales comme destinations.... toutes les compagnies classiques font un mix entres les modules de 50 à 550 places. il n y a que les LOW COST qui optent pour un seul module et la c'est du 300 (B737 -800) (RYANAIR) et non 40! tout et question d’optimisation

9.Posté par bamou le 17/07/2014 13:31 | Alerter
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Nos B737-800 sont équipés en version cabine 12 Business et 147 Eco et non plus 189 sièges et je ne vois plus l'utilité d'avoir dans sa flotte 3 types d'appareils moyen courriers (sachant que les ATR72 effectuent aussi des Casablanca-Valencia et Casablanca-Tenerife (plus de 2 heures de vol))

Pourquoi chercher un module B737-900 ER ? pour faire avec un avion conçu pour des vols de 3 à 4 heures des vols long courriers ? un avion monocouloir est mal adapté pour des vols de 5 voire 6 heures (Casablanca-Moscou/ Casablanca-Kinshasa ou Pointe noire),il faut revoir ses cartes et se demander pourquoi on n'arrive pas à remplir un avion moyen courrier de type B737 !