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Goldcare : 'de l'or pour les braves'


, le 3 Octobre 2007



Goldcare : 'de l'or pour les braves'
Si la multiplicité et la multidimensionnalité des engagements sécuritaires américains donnent la mesure de l'orientation préemptive de la stratégie US de maintien de l'hégémonie face à la montée des pôles émergents dans le nouvel ordre global, cette hégémonie ne se limite pas pour autant au militaire, à la transnationalisation du law enforcement et à la normalisation juridique et éthique.

La préemption américaine n'est certes pas nouvelle même si elle a évolué en élargissant son champ social et spatial par une projection géostratégique et une emprise normative de plus en plus globales.
Ainsi dans le domaine de la maintenance aéronautique cette emprise se trouve être accentuée par de nouveaux concepts véhiculés par le développement d'une nouvelle technologie par la mise sur le marché du B787 (Dreamliner).

Toujours dans cet optique préemptive, le programme « GOLDCARE, tout en révolutionnant la relation exploitants/maintenance dans un souci de rentabilité et de sécurité assuré pour les utilisateurs, n'en garantit pas moins une monopolisation des services de maintenance par un groupe restreint de professionnels a savoir : THALES pour les systèmes de conversion de puissance, de navigation, de divertissement de bord et de commande de vol ; AIR CRUISERS pour les systèmes d'évacuation d'urgence du 787 ; HONEYWELL AEROSPACE pour les systèmes de navigation, le système CIS/MS de gestion et d'information de l'équipage, les systèmes d'éclairage extérieur et les commandes de vol électroniques et enfin BOEING pour toute la partie AIRFRAIME qui est complètement différente par rapport aux avions de générations précédentes et que les centres de maintenances actuels ne peuvent appréhender sans une restructuration tout aussi bien fondamentale qu'onéreuse .

Si cette philosophie offre aux utilisateurs un coût, apparent, réduit de maintenance elle n'en sonne pas moins le glas pour un grand nombre de petits centres de maintenance à travers le monde (dont le CIAé de royal air maroc) qui auront certainement beaucoup de mal à satisfaire aussi bien aux exigences techniques qu'à l'appétit boulimique de ce grand missionnaires de l'hégémonie qu'est la F.A.A [1]

[1] FAA : Federal Aviation Administration (U.S)


Article soumis par Mr Khalid benslimane (khalid_benslimane(at)yahoo.fr)
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Commentaires...

1.Posté par khalid benslimane le 24/10/2007 09:07 | Alerter
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certains m'ont fait le reproche que je "philosophais" plus que nécessaire concernant l'hégémonie véhiculée par ce nouveau concept de maintenance.
Or voila que durant la dernière conférence relative au sujet, dans un article rapporté par la revue en ligne "flightglobal", plusieurs prestataires de maintenance ont émis la même inquiétude

[i]["Some maintenance providers attending the conference complained they may be "squeezed out" of the market by Boeing's GoldCare turnkey maintenance programme. There were also suggestions that some suppliers are making it difficult for providers to directly offer airlines maintenance solutions on the 787 because charges for manuals are exorbitant. As a result, these providers have decided they will only repair certain 787 components on a sub-contract basis via the OEM.

But Boeing Commercial Aviation Services integrated materials management director Joe Brummit claims GoldCare will not prevent third-party companies from competing against the OEMs. "I feel there is more than enough opportunity to play," he says.[/i]

comme quoi l'histoire est encore loin d'être claire

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