Le transport aérien est un pilier majeur de l'économie marocaine, avec des retombées significatives. Selon un rapport publié cette semaine par l'Association du Transport Aérien International (IATA), l'aviation génère directement 38 000 emplois au Maroc et contribue à 1,1 milliard de dollars au PIB national, soit 0,8%. En incluant les effets indirects liés à la chaîne d'approvisionnement et aux dépenses des employés, ainsi que l'impact sur le tourisme, la contribution totale atteint 11,2 milliards de dollars, soutenant plus de 855 500 emplois.
Le tourisme, qui dépend du transport aérien, représente une part importante de ces retombées avec une contribution de 8,5 milliards de dollars au PIB et 681 600 emplois. Les touristes internationaux injectent annuellement environ 12,1 milliards de dollars dans l'économie locale. Cette dynamique est soutenue par une connectivité aérienne croissante, avec 140 aéroports internationaux connectés et 229 vols internationaux quotidiens opérés par 57 compagnies aériennes.
En 2023, le Maroc se distingue en Afrique avec 333 vols pour 1 000 habitants, le plaçant en tête du continent. L'Europe demeure le principal marché international, représentant 85% des passagers, suivie du Moyen-Orient (6%) et de l'Afrique (4%). Cette connectivité s'est améliorée, comme en témoigne l'augmentation de 63% de l'indice de connectivité internationale depuis 2014.
Les perspectives d'avenir sont prometteuses, grâce au programme de développement de Royal Air Maroc qui prévoit de quadrupler sa flotte pour atteindre 200 avions d'ici 2037. Cette expansion vise à renforcer la position du Maroc comme hub aérien régional et à soutenir la croissance économique, surtout avec la coorganisation de la Coupe du monde 2030.
Le tourisme, qui dépend du transport aérien, représente une part importante de ces retombées avec une contribution de 8,5 milliards de dollars au PIB et 681 600 emplois. Les touristes internationaux injectent annuellement environ 12,1 milliards de dollars dans l'économie locale. Cette dynamique est soutenue par une connectivité aérienne croissante, avec 140 aéroports internationaux connectés et 229 vols internationaux quotidiens opérés par 57 compagnies aériennes.
En 2023, le Maroc se distingue en Afrique avec 333 vols pour 1 000 habitants, le plaçant en tête du continent. L'Europe demeure le principal marché international, représentant 85% des passagers, suivie du Moyen-Orient (6%) et de l'Afrique (4%). Cette connectivité s'est améliorée, comme en témoigne l'augmentation de 63% de l'indice de connectivité internationale depuis 2014.
Les perspectives d'avenir sont prometteuses, grâce au programme de développement de Royal Air Maroc qui prévoit de quadrupler sa flotte pour atteindre 200 avions d'ici 2037. Cette expansion vise à renforcer la position du Maroc comme hub aérien régional et à soutenir la croissance économique, surtout avec la coorganisation de la Coupe du monde 2030.