AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Israel Military Industries équipe les F16 Marocains


Par Aeronautique.ma, le 5 Octobre 2008



Maquette d'un avion F16 aux couleurs des FRA présentée par Lockheed Martin au salon AéroExpo - Photo Aeronautique.ma
Maquette d'un avion F16 aux couleurs des FRA présentée par Lockheed Martin au salon AéroExpo - Photo Aeronautique.ma
Le site officiel de la chambre de commerce France Israël IsraelValley vient de publier un article selon lequel, et après vérification avec les autorités israélienne à Tel aviv,  l'entreprise israélienne publique IMI (ISRAEL MILITARY INDUSTRIES) a conclu un accord avec Lockheed Martin. Cet accord porte sur la fourniture de certains équipements et composants électroniques pour équiper les avions F-16 commandés par le Maroc. Ces équipements seront aussi installés sur les avions commandés par la Pologne et la Roumanie.

La chambre de commerce France-Israël relate l'information comme un événement rare. En effet, la coopération entre le Maroc et Israël n'a jamais été aussi directe dans le domaine de l'armement. Le contrat est évalué à 100 millions de dollars et porte sur la fourniture de matériel de navigation, de transmission et des réservoirs de kérosène permettant à ces appareils de se ravitailler en vol.

IMI ou Israeli Military Industries fabriquent des armes réputées et populaires dans le monde dont les Uzi, Galil et autre Desert Eagle. Elles sont contrôlées par le gouvernement israélien. Il fournit principalement les nombreuses forces de sécurité que compte Israël et spécialement les soldats de Tsahal. (Source: Wikipédia)




Commentaires...

1.Posté par Farid le 05/10/2008 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les israélien sont connus pour leur prouesse dans le domaine militaire surtout sur le F16 ou ils ont fait des modifications majeures reconnus par les états unis eux même. Y a pas de mal à aller s'équiper chez eux? voir le bon côté des choses: nos militaires découvriront une nouvelle technologie...

2.Posté par Assad le 20/10/2008 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il était tant qu'un pays arabe fasse preuve de lucidité, cette "coopération" va peut-être incité les pays voisins d'israël a revoir leur relation avec celle-ci, ce n'est pas en se regardant en chien-de-faillance que l'on résoudras les problemes. Je ne vois pas pourquoi la Palestine coopérerais avec israël alors qu'elle est en conflict direct avec, et que les autres pays arabe qui n'on pas de probleme majeur avec israël ne le ferais pas. En ce qui concerne les équipements militaires israëliens, ils est certain qu'ils sont parmis les meilleurs, ils dépassent même les français dans la qualité. C'est trés bien que le Maroc se donne les moyens de se défendre, et ce avec du bon matériel, et le matériel électronique Made in Israel est de trés bonne qualité.

3.Posté par jalal nali le 24/10/2008 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‘Je suis absolument d’accord’ le Maroc ai autoriser cette coopération qui est le suite logique du principe prônée par notre pays vis-à-vis les droit de l’homme et l’acceptation de la culture d’autrui, pour trouver des solutions il faut discuter mixer les lien économiques sociaux etc.. ces dernier installe la confiance (ci nécessaire pour trouver un dénouement a ce dilemme) Israël est un pays souverain c’est un faite on ne peut le nier ou se voiler la face avec des discours voilées ou en langue de bois, il faut oser faire face au tabou, certain pays arabe ont déjà des relation avec Israël mais ils le garde Secret ??
Le niveau intellectuel des marocain est asse élève pour accepter et comprendre – le pourquoi et pourquoi pas- le roi Hassan II (lay rehmo), était le magicien des première tractation israélo palestiniennes il avait la lucidité de comprendre très très tot ! moi personnellement j’encourage plus de relations économiques ‘’ avis personnel’’ avec Israël et –les Américains disent que l’argent n’as pas d’odeur, dans le future ont sera force de vendre nos produits en Israël et vis-versa si ont veux faire partie de cette économie Globalisée, le Maroc n’est plus considéré comme pays du tiers monde ni en voie de développement mais un pays ‘émergent’ en Afrique il ya 3 pays qui rentrent dans cette catégorie, Maroc Tunisie et Egypte cette dernier plus en voie de développement.

De toute façon je trouve que le leadership de Maghreb est partager entre les deux premiers pays pour leur implication dans l’économie Européenne et leur ouverture progressive et rapide, le Maroc plus pour sa taille au niveau économique et sociale, le particularité du Maroc c’est qu’il a compris que le seul moyen de se développer est de faire partie de l’économie mondiale, l’idée de la privatisation de la RAM et autres entreprises National ont une signification très profonde dans le contexte de récession et dépression de certains pays puissants, le Maroc n’as pas cesser de crier haut et fort que sont système banquer est fort est stable pour attirer les investisseur en quête de stabilité d’un marche en plein essor et développement, certes les investisseurs sont plus centré sur le regroupement et la sécurisation de leur capitaux pour l’instant, mais le prochain pas ‘’ je parle de maximum 3 a 6 mois a très court terme’’ avec un bon coup de Marketing, l’option investissement ‘Maroc’ avec les nouvelles dispositions de l’état pour promouvoir les secteur producteur hors agriculture ( qui a déjà un chemin tracée et bien gérer ) va encourager ces investisseurs qui ont un manque de confidence dans l’économie d’effet dominos(sub-primes)

Le Maroc fait beaucoup d’efforts au niveau africain, je suis une fervent croyant que l’Afrique a long terme constitue la seul option viable au développement de notre économie, de part notre proximité et d’autre, les relations déjà existantes, une implication d’avantage serai la bienvenus pour certains pays qui soufre de l’idéologie de certains autres qui préfèrent l’instabilité (des pays africains entre eux) qui est signal de pauvreté et guerre et pillage, un gouvernement puissant dans ces pays constitue un gage de stabilité pour ces populations, ‘en conditions de paix ils vont produire et crée une demande’ déjà pour notre future industrie automobile ‘low cost’ qui fera l’effet de chaine grâce au étudiants africain au Maroc, sans oublier le respect de ces pays a notre nation qui est considérer ‘le Japon Africain’ sans ressources comme certains autres, mais qui a sus garder sa compétitivité d’une façon remarquable, et augmenter son attractivité, la démarche d’une université a Rabat est une autre preuve, qu’il y a des esprits en Veil chez nous et que chaque un ajout son grain de sable, pour la reconstruction de ce Maroc légendaire, qui fût et redeviendra mieux que dans son histoire la plus glorieuse.

Les signaux fort de la bienvenu du Maroc parmi les grands pays au niveau international, n’as laisser aucun doute ‘ni fausse lecture ni lecture détourné de sont sens ni interprétations malhonnêtes par certains) que le Maroc avance en force il n’est plus spectateur ni ‘Fallower’ mais acteur très actif, il suffit de voir la langueur d’avance sur nos voisins, qu’ont a récolté les fruits sous forme de Statu Avancée avec l’EU, et qui a eu un malaise dévoilé par sous-traitance de certaines parties.

La Tunisie garde sa compétitivité grâce au faite qu’elle as une production autosuffisante en énergies fossile et grâce aussi a son territoire réduit, qui est quasi entoure de cotes( ce qui facilite la métrise des couts de la logistique) les tractations gouvernementale pour l’installation de certain industrie pour diversifier la contribution a un taux équivalent au niveau du PIB.

L’Algérie tributaire toujours de ses exportations d’énergie reste la seul exception avec la Lybie au Maghreb, car la politique qui n’encourage pas l’ouverture de l’économie ou (économies nationalistes) est vouer a l’échec, le Président Algérien avait avouer 4 moi...

4.Posté par versatyl le 29/11/2008 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j admet que le maroc doive s equiper avec ce qui se fait de mieux ( si on admet que l équipement israélien est bien le nec +ultra) mais dela a proposer une ouverture totale et officielle avec l état sioniste c est aller un peu fort quand même!
le mossieur qui croit devoir faire partie du village planétaire globalisé, semble oublier le principal moteur de cette déferlante mondialisation: l interet du gain et du profit,que peut bien exporter le maroc vers israel pour équilibrer la balance commerciale fortement impacté par le potentiel technologique,politique et magouillard qui se profile derrière la croix de David.
il faut souligner que its not the first collusion entre les deux pays(la technlogie de surveillance et meme la conception du mur des sables est made in israel) L interet economique ne serait donc pas la motivation premiere du maroc; par contre l intermediation d un certain LOBBY ne serait pas pour deplaire a l etat chérifien,

5.Posté par x le 17/02/2009 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et la russie qui massacrent les musulmants tchétchéniens?? et les usa? .....

6.Posté par simo le 29/08/2009 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo je suis pour la cooperation entre les deux peuples "cousins" Maroc & Israel

7.Posté par VERSATYL le 29/08/2009 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo je suis pour la cooperation entre les deux peuples "cousins" Maroc & Israel

dans ce monde ci bas il y a 2 sortes de gens: les bons et les cons
et lorsque des chevres repetent beatement des idees et des concepts qui depassent leur entendement de ruminant , la j avoue etre estomaqué...
si seulement les miroirs pouvaient penser avant de reflechir

8.Posté par Nemesis le 20/09/2009 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A un moment en lisant le post de Jalal Nali, j'ai cru qu'il parlait d'un pays industrialisé. Mais non, c'est du Maroc qu'il parle. La crise mondiale s'est arrétée à Sebta et Melilia. Sans doute qu'elle n'avait plus assez d'argent pour graisser une ou deux pattes de douanier intègre et honnète. Elle s'est arretée à la frontière, tout comme le nuage de Tchernobyle qui s'est arreté à la frontière aussi de certains pays européens.
C'est clair tous les fonds de private equity et cie vont aller au Maroc parce que c'est plus sûr et qu'il y a bcp plus d'argent à se faire la-bas. Bon je ne m'attarderai pas trop sur les prodigieuses potentialités de notre économie conquérante.
Sauf que si le Maroc fait faire son électronique en Israel, cela n'est pas une décision marocaine, mais une décision de Lockheed. Je vois mal le Maroc peser de tout son poids économique pour faire plier ce mastodonte qu'est Lockheed.
En plus, si le Maroc doit se doter des meilleurs équipements, rien d'autre à part l'intêret vital de notre nation ne doit etre pris en ligne de compte.
Je soutiens les palestiniens à fond. Mais, je reste pragmatique. Je ne pense pas que si nous marocains étions à leur place, ils se battraient pour nous. comme on nous enseigne dans les cours de secourisme. On ne doit venir en aide que si on est sur que notre vie n'est pas en danger.
Maintenant, dire que je suis "cousin" avec les sionistes, c'est la pire des insultes. Ce régime est un régime raciste et ne vit que par la haine et la peur de l'autre. En tant qu'humain, on se doit de le condamner et de le combattre si possible.
Mais, je sais que les marocains sont assez naifs pour croire qu'une paix existe avec ce régime totalitaire et nauséabond. Etre tolérant ne veut pas dire tout accepter. C'est en élevant notre niveau d'exigences pour nous comme pour les autres que l'on se respecte et pas l'inverse.

9.Posté par Malik le 09/10/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est absolument normal que le Royaume choisisse le meilleur armement le plus sophistiqué pour défendre le pays .... notamment contre les forfaitures des pays "frères" qui convoitent le sahara marocain.

Je soutient ce choix.

10.Posté par mk le 17/10/2009 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça va pas , franchement vous allez le regretté de faire confiance au israeliens , de toute leur existence a la datte de leurs massacre des palestinien il on causé que des problèmes il son la sources de toute les guerre est il rêves est fond tous pour que la guerre éclate avec nos frères marocain je suis algérien ouvré les yeux , israele pour moi n existe pas, voila est le future le prouvera

11.Posté par Joe le 26/12/2009 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple d'israel et le peuple le plus raciste au monde, il bafout les droit de l'homme en toute impunité, ne respecte pas les resolution de l'ONU et ne s'en sort a chaque fois que grace au veto americain !!

Et vous voulez soutenir un peuple qui prive peu a peu les libertés du peuple palestiniens?
Israel opere un veritable embargo sur le peuple palestiniens le privant de vivre et de sa totale autonomie quel peuple accepterais sa?
Comment reagiriais vous si on venez vous exproprié de votre maison, de la terre de vos ancêtre, vous laissant comme un dechet deraciné, humilié !
Il faut opéré un boycott massif sur cette etat car a l'heure actuel, israel n'a AUCUN benefice a faire la paix !
Pire il continue a elargir ces frontieres illegalement au detriment de la palestine qui elle n'a pas droit a une armée decente pour la defendre...

Le salut viendra de vous, peuple arabe du monde, pour ne pas oublier qu'un peuple souffre en silence...Un peu de solidarité!!!

12.Posté par kiyubi le 16/02/2010 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'état sioniste raciste, totalitaire et criminelle, va équiper en technologie les avions que le maroc a acquis aupres des USA. Franchement j'en éprouve une tres grande honte. Celà revient a approuver l'action des sionistes contre nos freres et coreligionaires palestinien. Ce sont des actions telles que celle ci, qui font que les gouvernements arabes perdent toutes crédibilités face à leur peuple. J'ai honte. Venter et acquerir la technologie qui massacre les palestiniens....J'ai honte. Traiter avec ce gouvernement intransigeant, et qui ne rate pas une occasion de se victimiser. J'ai honte. Et à tout ceux qui se ventent de la coopération maroco-sioniste, ils n'ont vraiment rien compris, n'en déplaise à ces meme personne.

13.Posté par Marouan le 26/02/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Acheter des avions militaires F16 aux USA avec des fournitures israelites est quelque part chercher une technologie de pointe de son armement. Ce sont des raisons purement stratégiques que nous tous, appliquons tous les jours. Car il ne faut pas oublier que pendant la guerre froide entre les 2 blocks EST et OUEST, alors que la quasi totalité des pays arabes adhéraient le clan des soviètes, le Maroc était le seul pays a s'orienter plutot vers l'OUEST. Ce qui a donné une "bonne" image de ce pays. Ceci a donné fruit en 2 occasions, la premiere, lors du conflit au sahara; quand les armées marocaines menaient une guerre contre un ennemi fantome, la solution était venu d'Israel et équipé par les USA. deuxieme occasion lors du conflit de l'ilot de Leila, alors que les pays européens étaient perdu entre le soutien d'un des pays arabes les plus ouvert et un pays membre, les USA se sont directement intervenu une fois pour toute en faveur du Maroc. Le fait qu'il existe un conflit entre la palestine et israel n'a strictement rien à voir dans cette transaction, les gens parlent de Honte, pourquoi ? car le Royaume traite avec un pays "ennemi" ? pourquoi "ennemi"? car massacre nos frères musulmans paléstiniens? d'un, ils ne sont pas tous musulmans, rappelons qu'il y a un tier de la population qui est chrétienne, et je ne vois pas les catho italiens ou les protestants canadiens réagir, c'est qu'il ne s'agit pas de religion tout simplement !! Ceci dit, c'est malheureux ce qui arrive dans cette zone du monde et c'est un conflit purement politique et non pas religieux: il y a des victimes de part et d'autres. Et ce n'est pas pour autant que les pays arabes ne traitent pas avec l'état hebreux, juste que ce n'est pas médiatiser. Au final, je trouve plutot que soutenir officiellement la palestine et traiter économiquement au savoir de tout le monde avec un pays qui ont aider à sauver et stabiliser une région entiere est plutot une démarche noble !!

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.