AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Jeff Bezos réussi son vol vers l'espace à bord de la fusée New Shepard


Par Aeronautique.ma / AFP, le 22 Juillet 2021


Jeff Bezos s'est envolé ce mardi dans l'espace à bord de la fusée New Shepard, assemblée par sa société Blue Origin.


L'Américain Jeff Bezos a réalisé mardi 20 juillet son rêve de l'espace à bord du premier vol habité de son entreprise Blue Origin. Le propulseur New Shepard avait à son sommet une capsule transportant quatre personnes, il décollé 13 h 11 GMT depuis le désert occidental du Texas.

Aux côtés de Jeff Bezos figuraient son frère Mark, Wally Funk, 82 ans, et un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen (Client payant), qui sont devenus respectivement l'astronaute la plus âgée et le plus jeune de l'Histoire.

New Shepard a accéléré vers l'espace à une vitesse dépassant Mach 3 à l'aide d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène et à l'oxygène liquides, sans émission de carbone.

La capsule s'est ensuite séparée de son propulseur, et ses passagers ont passé quelques minutes à 107km soit 7km ,plus haut que la ligne Karman (100 km) qui sépare l'atmosphère terrestre et l'espace selon les standards internationaux.

La capsule est ensuite redescendue en chute libre puis a déployé ses trois parachutes géants et un rétropropulseur pour atterrir dans le désert après un vol d'environ dix minutes. Le propulseur est lui revenu de manière autonome vers une aire d'atterrissage près du site de lancement.

Le fondateur d'Amazon a créé Blue Origin en 2000 avec pour but, un jour, de bâtir des colonies spatiales flottantes, dotées de gravité artificielle et où des millions de personnes pourraient travailler et vivre.

Aujourd'hui, l'entreprise développe une fusée orbitale à forte poussée nommée New Glenn, mais également un module d'alunissage dans l'espoir de décrocher un contrat avec la Nasa et son programme Artemis, et devenir le partenaire privé principal de l'agence spatiale américaine.

Ce premier vol habité de Blue Origin a aussi été le premier transportant un passager payant. Oliver Daemen a remplacé le vainqueur initial des enchères organisées en ligne à la mi-juillet, qui a payé son billet 28 millions de dollars mais a décidé de passer son tour.
 


Mots clés : Bezos, Espace, New shepard



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.