AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Wally Funk volera finalement avec Jeff bezos et sera la personne la plus âgée à voyager dans l’espace


Par , le 4 Juillet 2021


Wally Funk deviendra le 20 juillet la personne la plus âgée à voyager dans l’espace à 82 ans. Elle le fera en compagnie de Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, lors du premier vol habité de la société de tourisme spatial Blue Origin.


Elle sera l'invité d’honneur et quatrième passagère à bord de la fusée New Shepard avec Jeff Bezos, son frère Mark Bezos, et du vainqueur inconnu d’une mise aux enchères qui a payé 28 millions de dollars pour y participer.

Wally Funk était devenue la première inspectrice femme de la FAA (agence américaine de l’aviation). Dans les années 60, elle a fait partie d’un groupe de 13 femmes ayant passé les tests dans le cadre du programme Mercury de la NASA pour envoyer les premiers Américains dans l’espace.

Wally Funk a déclaré dans une vidéo: "Ils m’ont dit que j’avais fait le travail mieux et plus vite que les hommes, alors j’ai contacté la NASA, quatre fois. J’ai dit que je voulais devenir astronaute. Mais personne ne voulait me prendre. Je ne pensais pas que j’irais là-haut un jour". Jeff Bezos lui répond qu' "Il est temps, bienvenue dans l’équipage, Wally".

La fusée de Blue Origin décollera le 20 juillet, la capsule s’en séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu’à dépasser les 100 km d’altitude. Altitude où l'espace commence selon la convention internationale (la ligne de Karman).

Le voyage durera au total 11 minutes, les passagers resteront en apesanteur pendant quelques minutes avant de retomber en chute libre vers la terre.

Le milliardaire Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic vise aussi à partir dans l’Espace et vient de confirmer qu'il partira avant Jeff Bezos. Le vol de Virgin Galactic avec Richard Branson, 3 membres d’équipage et 2 pilotes est prévu pour le 11 juillet.

Wally Funk avait réservé sa place sur le Virgin Galactic, au prix de 200 000 dollars économisés depuis 2010. Jeff Bezos, lui, l’embarquera gratuitement.
 


Mots clés : Amazon, Espace, Femme


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur