AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L’ONDA s'active pour hisser l'aéroport Mohammed V au Top 100 mondial


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 24 Mars 2022



La Directrice Générale de l’ Office National Des Aéroports (ONDA), Mme Habiba Laklalech, a présidé le  22 mars 2022 une réunion de lancement de la démarche Lean Six Sigma (LSS) de reengineering des processus.

"Les objectifs de la démarche LSS, déployée au niveau des processus de traitement des passagers, découlent de ceux du Nouveau Modèle de Développement de notre pays", a rappelé Mme Laklalech.

En s’inscrivant dans cette vision, l’aéroport Mohammed V, 1er aéroport du Royaume, ambitionne d’améliorer davantage les résultats honorables obtenus lors des divers audits qualité réalisés par des organismes internationaux (ASQ/ ACI, Skytrax).

"...cette démarche LSS, nous permettra de faire figurer l’aéroport Mohammed V parmi le top 100 des meilleurs aéroports du monde", a insisté Mme Laklalech.

La démarche LSS est une combinaison de deux méthodes, Lean et Six Sigma, qui œuvrent et convergent pour l’amélioration continue de la qualité des services et de la satisfaction du client.  C’est la fusion, en fait, de deux démarches qui relient les notions de productivité (le Lean) et de qualité (le Six Sigma).

Un communiqué de l'ONDA ajoute que la mise en place de la démarche LSS à l’aéroport Mohammed V permettra d’éliminer les pertes de temps et les activités inutiles à chaque étape du processus pour réduire au final les délais de traitement et améliorer la qualité de service tout en optimisant l’emploi des ressources.

Elle concernera dans un premier temps le processus « arrivées internationales », l’objectif attendu est de réduire de 20% le temps de séjour du passager dans cette zone et la variabilité du processus. La réalisation de cette performance opérationnelle cible nécessite un travail d’équipe sur le terrain conjuguant les efforts de tous les partenaires concernés. 

L'ONDA se fixe comme délais de déploiement la saison estivale et notamment l’opération Marhaba 2022. Elle sera généralisée ultérieurement, sur la globalité des circuits de traitement des passagers, départ et transit ainsi qu’aux autres aéroports du Maroc.
 




Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.