AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




L'UM6P et le Groupe OCP principaux partenaires aux côtés de Syensqo pour le développement d'un avions à hydrogène d’ici 2028


Par Aeronautique.ma avec MAP, le 25 Mai 2024


L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont signé officiellement hier un accord de partenariat pour rejoindre les principaux partenaires du projet « Climate Impulse », qui devrait aboutir à un tour du monde sans escale et sans émission à bord d'un avions à hydrogène d’ici 2028.


L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont rejoint officiellement hier les principaux partenaires du projet "Climate Impulse ", qui devrait aboutir en 2028 à un tour du monde sans escale et sans émissions, à bord d’un avion à hydrogène vert.

La cérémonie de signature de cet accord de partenariat s’est déroulée à Benguérir, en présence du Dr. Bertrand Piccard, président de "Climate Impulse", qui mène l'initiative et du Dr. Ilham Khadri, PDG de Syensqo, premier partenaire principal du projet.

M. Piccard, qui n'est pas à sa première visite au Maroc puisqu'il y avait atterrit à Rabat puis Ouarzazate à bord de Solar Impulse, a expliqué à MAP qu’ "au-delà du premier tour du monde sans escale et sans émissions avec un avion à hydrogène, le but de Climate Impulse est de rassembler des leaders de l’innovation et des acteurs clés de la technologie pour entraîner dans l’action climatique les secteurs économique, industriel, et bien sûr éducatif". 
 

"L’arrivée du Groupe OCP et de l’UM6P va permettre des avancées significatives pour ce projet, en y associant le plus grand nombre possible d’étudiants, mettant ainsi l’innovation au service de la durabilité", s’est-il réjoui.

Mme Hanane Mourchid, Chief Sustainability & Innovation officer à l’OCP a souligné que ce projet constitue "un effort pionnier dans un contexte de nécessité du développement technologique pour contribuer aux solutions de décarbonation".

La directrice générale de Syensqo, Dr. Ilham Kadri, a souligné que l'expertise et savoir-faire de l’UM6P et du Groupe OCP
"viennent parfaitement compléter notre association avec la fondation Solar Impulse et permettra à ce projet climatique, technologique et humain de voir le jour", se félicitant de la création de cette synergie internationale autour de ce magnifique projet porteur d’espoir.

Quant à M. Hicham El Habti, président de l’UM6P, il s’est félicité de la contribution à ce projet, soulignant que cette collaboration constitue "une opportunité unique pour nos chercheurs et étudiants de travailler sur des solutions pionnières face aux défis climatiques", et favorise ainsi le transfert de compétences et de connaissances au Maroc.

Ce projet offrira aussi l’occasion pour les étudiants de travailler sur des projets similaires, surtout dans un domaine aussi innovant que celui de l’hydrogène vert, et dans lequel l’UM6P investit en termes de chercheurs, de doctorants et d’équipements.

Selon un communiqué  conjoint publié à cette occasion, le développement de l’avion a commencé en 2022, incluant des recherches, des études de faisabilité et de conception avec le soutien de grands noms de l’industrie. Depuis 2024 et l’arrivée de Syensqo comme premier partenaire principal, le développement et la construction de l’avion se poursuivent, au sein de l’entreprise 49SUD, dirigée par M. Raphaël Dinelli, ingénieur et co-pilote de Climate Impulse aux côtés du Dr Piccard.

Et de poursuivre qu’au-delà d’une percée technologique majeure contribuant à la décarbonation du secteur de l’aviation, "Climate Impulse" est un porte-drapeau du secteur des technologies propres, dont la Fondation "Solar Impulse" met en exergue le vaste potentiel au quotidien.

A travers cet accord, l’UM6P et le Groupe OCP seront avec Syensqo "des acteurs essentiels dans le processus de résolution des défis techniques associés à Climate Impulse, incluant notamment la gestion des températures extrêmes requises pour maintenir l’hydrogène liquide à -253°C au long des neuf jours de vol estimés".

De plus, ils seront impliqués dans la conception et la fabrication de réservoirs thermiques adaptés. Outre ces aspects cruciaux, les trois partenaires exploreront et développeront aussi d’autres solutions innovantes pour garantir le succès de ce projet.

Mots clés : OCP, Syensqo, UM6P



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.