AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L’Université Ibn Zohr s’engage à traquer les étoiles filantes


Par , le 23 Décembre 2013


L’Université Ibn Zohr s’engage à traquer les étoiles filantes par la radiodétection sur les couches de l’atmosphère ionisées par ces météores.


Des milliers de petits corps célestes chutent annuellement sur la terre, ils sont majoritairement de petites dimensions et créent le phénomène lumineux bien connu sous le nom d’étoile filante. En effet les fragments d’une météoroïde ou d’une comète lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère de la Terre créent derrière eux une ionisation locale, qui à la propriété de réfléchir les ondes électromagnétiques du spectre radio. Il est donc possible d'observer indirectement ces météores par la réception d'un écho radio sur les météores. Ces derniers sont responsables d’importantes pluies d’étoiles filantes. Il est possible d’observer ces phénomènes par différents moyens, l’un d’eux fait l’objet d’une grande manifestation scientifique au sein de la Faculté des sciences d’Agadir "Les météores et la radioastronomie".

Dans ce cadre le club Scientifique et Culturel Ibn Zohr de l’Université Ibn Zohr (Faculté des Sciences) avec le soutien de Radio Club de Normandie France et l’Association Royal Radioamateurs du Maroc a organisé un séminaire du 12 au 16 Décembre, sous le thème "Météores et Radioastronomie".

La manifestation a débutée par l’Installation de trois antennes radios (un émetteur à la Faculté des Sciences d’Agadir et deux récepteurs à Oukaimden et à Marrakech) par des membres du Radio Club de Normandie France et l’Association Royal Radio-Amateurs du Maroc.

Trois conférences dans le sujet ont été animées respectivement par Mr. Abderrahmane Ibhi, professeur à l’Université Ibn Zohr et membre de "International Meteor Organization" sous le thème "Le monde des étoiles filantes", par Messieurs Bernard Kieffer et Richard Dominique, membres de "International Meteor Organization" et membres du Radio Club de Normandie France sous le thème "Météores et Radioastronomie" et la troisième conférence a été animée par Messieurs Abderrahim Darouf et Abdellah Dari membres de l’Association Royal Radioamateurs du Maroc.

Cette manifestation scientifique a  été clôturée par une table ronde sur "La radiodétection au Maroc et programme d’actions " cette dernière a fixé comme objectifs :
- Réalisation d’une station de radiodétection des trainées de météores,
- Déterminer et évaluer des traitements pour reconstruire la trajectoire des météores à partir des détections effectuées,
- Etendre le dispositif radio en le couplant à un dispositif optique,
- Assurer une communication avec la communauté scientifique sur l’apport de ces résultats.
 

Mots clés : Maroc, Météorite


Club de l’Astronomie Ibn Zohr
Le club suit de près le monde des météorites à travers le Musée universitaire des météorites... En savoir plus sur cet auteur