Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 8 Avril 2010

L'aéronautique dans la première édition des assises nationales de l'industrie




L'aéronautique dans la première édition des assises nationales de l'industrie
SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Casablanca, la cérémonie d'ouverture de la première édition des assises de l'industrie. Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'une vidéo retraçant l'état d'avancement des chantiers du Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI) (2009-2015), signé à Fès le 13 février 2009.

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, a présenté devant S.M. le Roi le bilan de la première année de mise en œuvre des dispositions du pacte, qui prend la forme d'un contrat-programme de 111 mesures engageant l'Etat et le secteur privé.

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani, a, de son côté, insisté sur l'importance du partenariat public-privé pour mener à bien ce chantier d'envergure, il a exprimé la satisfaction de l'ensemble des professionnels quant aux premiers résultats obtenus pour chacun des six Métiers mondiaux du Maroc (offshoring, industrie automobile, aéronautique, électronique, textile et cuir, agroalimentaire).


Par la suite, il a été procédé à la signature de quatre conventions de partenariat entre le gouvernement et nombre d'opérateurs dans les domaines économique, industriel et financier. Parmi ces conventions figure un protocole d'accord portant sur l'aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur, spécialisée dans les secteurs aéronautique et spatial.
Ce protocole a été signé par Salaheddine Mezouar, Ahmed Reda Chami, ainsi que par Anas Alami, président du conseil d'administration de CDG-Développement, et Mohamed Benbrahim El-Andaloussi, président du GIMAS (Groupement des industriels Marocains de l'aéronautique et de l'espace).

Au cours de la cérémonie, SM le Roi Mohammed VI a décoré Mr Jacques Barillot-Creuzet, PDG du groupe Creuzet, du ouissam Alaouite de l'ordre d'officier.