AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

L'armée de l'Air Tunisienne recevra huit T-6C Texan II en 2022


Par Aeronautique.ma, le 16 Juin 2021



Textron Aviation Defence, Wichita, Kansas, a remporté un contrat de 12,4 millions de dollars pour l'achat par la Tunisie de huit avions T-6C à livrer en Octobre 2022. Le contrat figure sur la liste publiée par le département américain de la défense ce 11 juin.

En octobre 2019, le département d'État américain a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère (FMS) à la Tunisie pour douze T-6C Texan II ainsi que le support technique pour un coût estimé à 234 millions de dollars.

La plate-forme T-6C renforcera la capacité de la Tunisie pour répondre aux menaces dans plusieurs régions du pays. Le 19 novembre 2020, le ministre tunisien de la Défense nationale a officiellement annoncé que le gouvernement avait approuvé le contrat portant sur huit avions d'entraînement T-6C Texan II.

Les T-6C remplaceront très probablement la flotte vieillissante d'avions d'entraînement avancés de l'armée de l'air tunisienne, actuellement composée d'avions d'entraînement à réaction L-59T.

Le Beechcraft T-6 Texan II est un avion monomoteur à turbopropulseurs construit par Raytheon Aircraft Company (devenue Hawker Beechcraft puis Beechcraft Defence Company, et rachetée par Textron Aviation en 2014). Avion d'entraînement basé sur le Pilatus PC-9, le T-6 a remplacé le Cessna T-37B de l'US Air Force et le T-34C Turbo Mentor de l'US Navy.
 

Mots clés : TC6, Tunisie