AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




La FAA donne son accord pour le vol d'essai du Starship de SpaceX


Par Aeronautique.ma, le 16 Avril 2023



SpaceX a franchi le dernier obstacle pour lancer son nouveau vaisseau géant Starship depuis le Texas dès la semaine prochaine lors d'un premier vol d'essai.

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a délivré la licence tant attendue ce vendredi. SpaceX a annoncé que Starship qui est la plus grande et la plus puissante fusée au monde, pourrait s'envoler dès lundi.

Aucune personne ou satellite ne sera à bord de la fusée de 120 mètres. SpaceX tentera d'envoyer le vaisseau spatial au sommet du booster colossal autour du monde,du Texas jusqu'à Hawaï. Le premier étage sera abandonné dans le golfe du Mexique et le vaisseau spatial dans le Pacifique.

Aucun atterrissage ne sera tenté pour ce premier vol. Ce sera la première tentative de lancement d'un Starship de taille réelle, constitué d'un acier inoxydable brillant et propulsé par des moteurs alimentés au méthane.

La FAA a déclaré que SpaceX avait respecté toutes les exigences, y compris en matière de sécurité et d'environnement. La licence est valide pendant cinq ans. Elon Musk envisage d'utiliser des Starships pour des vols habité vers la lune et sur Mars.

La NASA est déjà sur la liste des utilisateurs du Starship afin de mettre des astronautes sur la surface lunaire dès 2025.
 


Mots clés : SpaceX, Starship