Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Mercredi 16 Août 2006

La NASA toujours à la recherche de l'enregistrement original du premier alunissage




La NASA toujours à la recherche de l'enregistrement original du premier alunissage
Les responsables de la NASA tentent toujours de mettre la main sur les enregistrements vidéo originaux du premier alunissage de juillet 1969 dans l'espoir de bénéficier de la technologie moderne pour produire des images plus claires de cet événement historique.

La vidéo, qui comprend notamment la marche sur la lune des deux astronautes d'Apollo 11 (Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin), avait été retransmise depuis la lune vers des stations de suivi du vol en Californie et en Australie. Ces images qui avaient été ensuite envoyées vers le centre spatial de Houston pour être vues par le reste du monde sont considérablement dégradées. Les anciens du programme spatial lunaire estiment que ces enregistrements sont rangées quelque part dans le centre des vols spatiaux de Goddard, un organisme dépendant de la NASA et installé à Greenbelt, dans le Maryland.

Quatre jours après son départ du centre spatial Kennedy en Floride, la mission Apollo 11 emmenant Neil Armstrong, Edwin "Buzz" Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande), se posait sur la lune, le 20 Juillet, à 20h17 GMT. Le commandant de la mission, Neil Armstrong, quitte le module lunaire (LEM) six heures plus tard, devenant le premier terrien à poser le pied sur la lune, le 21 Juillet 1969, à 2h56m15s GMT.

Armstrong avait foulé le sol lunaire pendant 2 heures 31 minutes, durée pendant laquelle il avait parcouru environ 250 m. Durant ce laps de temps, Armstrong et Aldrin ont déployé plusieurs instruments de mesure et procédé à la collecte de 22 kg de roches lunaires.