AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



La dissolution de l'association marocaine des pilotes de ligne confirmée


Par Aeronautique.ma, le 30 Juin 2021



C'est en Novembre dernier que le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné la dissolution de l'Association marocaine des pilotes de lignes (AMPL). C'était suite à la requête initiée par Royal Air Maroc qui avait demandé la dissolution de l’AMPL et la nullité de toutes les conventions signées entre cette association et la compagnie nationale. 

Un appel à la grève, lancé par l'association en août 2020 en protestation à la vague de licenciements de plus de 140 salariés pour des motifs économiques par la RAM, est derrière cette requête.

La cour d'Appel de Casablanca a confirmé, ce mardi 29 juin, la décision de dissolution et de nullité. La confirmation du jugement couvre aussi la fermeture des locaux de l’association et la liquidation de ses biens, apprend-t-on sur Media24.

"L’appel public à la grève est une action exclusive aux syndicats et ne relève pas des associations", avait conclu le jugement de première instance, précisant que, selon la loi, "toute association se livrant à une activité autre que celle prévue par ses statuts peut être dissoute" (article 36 du dahir réglementant le droit d’association).
 

Mots clés : AMPL, Royal air Maroc