AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

La nouvelle soufflerie chinoise à Mach 30 devrait être achevée en 2022


Par , le 23 Août 2021



La construction de la nouvelle soufflerie chinoise capable de simuler une vitesse de Mach 30 à haute altitude devrait être terminée en 2022. Elle contribuera aux programmes d'avions hypersoniques et aérospatiaux du pays.

Des avions qui pourront permettre d'atteindre n'importe quel endroit de la terre en une ou deux heures et des avions aérospatiaux qui réduiront les coûts de lancement de satellites et d'engins spatiaux de 90 %, a déclaré Jiang Zonglin, chercheur à l'Institut de mécanique à l'Académie chinoise des sciences et chef du projet,

Surnommée le berceau de l'avion chinois de nouvelle génération, la soufflerie à "hyper-vitesse" JF-22 peut simuler une vitesse maximale de 10 kilomètres par seconde, soit 30 fois la vitesse du son, à une altitude de 40 à 100 kilomètres, rapporte la télévision CCTV citée par Global Times.

La soufflerie JF-12 développée en 2012 pouvait simuler Mach 5 à Mach 9, elle a été d'un grand soutien aux principales missions aériennes et spatiales de la Chine, ajoute la même source. Le JF-22 rejoindra le JF-12 et formera une plate-forme d'expérimentation aérodynamique de premier plan qui peut couvrir toutes les vitesses hypersoniques.

Les souffleries sont le moyen le plus précis et le plus efficace de développer de nouveaux avions par rapport à d'autres méthodes telles que les simulations informatiques et les expériences sur modèle, a déclaré Fu Qianshao, un expert chinois de l'aviation à CCTV.
 

Mots clés : Chine, JF-22, Soufflerie


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur