AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Labinal Maroc ne fera pas le câblage électrique de l’A320 Neo


Par , le 30 Mai 2012



Labinal Maroc ne fera pas le câblage électrique de l’A320 Neo
Airbus vient de sélectionner son fournisseur en câbles électriques pour son nouvel avion A320 Neo, moins gourmand en carburant. Et ce n’est pas Labinal Maroc, fournisseur de la version classique, qui a remporté l’appel d’offres. Un revers à essuyer quand on sait qu’Airbus livrera plus de 500 exemplaires de ce modèle à partir de 2015.

L’usine de Labinal (groupe SAFRAN), spécialisée dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs…, située à Ain Atiq près de Rabat, n’a pas été sélectionnée par l’avionneur toulousain Airbus pour fournir le câblage électrique de son nouvel avion l’A320 Neo (New engine option). Un appareil qui fait l’unanimité auprès des compagnies aériennes, de la grande compagnie nationale à la low-cost, en passant par le loueur d’avions, depuis que ses concepteurs ont promis une version remotorisée plus économe en carburant, annonçant que les clients «pourront ainsi bénéficier d’une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15%».

Un gain qui sera possible grâce au «LEAP-X» qui est une nouvelle génération de moteurs, conçue et développée par CFM International (filiale 50/50 Snecma (groupe Safran) et General Electric). L’appel d’offres concernant la fourniture en câbles électriques pour ce moteur reste ouvert et le Maroc est toujours en lice. Mais pour le câblage destiné à l’avion, c’est un fournisseur européen qui a été retenu. L’usine marocaine risque de ne pas digérer la perte de cet appel d’offres quand on sait que la direction de l’avionneur entend écouler quelque 4000 appareils de la famille A320 NEO durant la quinzaine d’années à venir. D’autant plus que c’est elle qui  fournissait le câblage électrique destiné aux tableaux de bord des avions de la version classique de ce nouvel avion, à savoir A320.

Lire la suite sur CHALLENGE

Mots clés : A320, labinal, Neo


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur