AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le Bourget 2025 : Démonstration de l'innovation en IA pour la défense aérienne par Helsing


Par Aeronautique.ma, le 16 Juin 2025



La participation de la start-up franco-allemande Helsing au Salon du Bourget 2025 s’inscrit dans l’avancée majeure dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes de défense aérienne. 

La semaine dernière, Helsing a fait voler un avion de chasse Gripen, conçu par Saab pour l’armée suédoise, sans intervention humaine à bord. Puis, il a simulé un tir de missile sous contrôle exclusif de l’IA. Cette démonstration, qualifiée de “prouesse” par le directeur général France d’Helsing, Antoine de Braquilanges, illustre le potentiel de l’IA à transformer les opérations militaires aériennes.

Helsing veut prouver que l’IA peut rivaliser avec les pilotes humains dans des scénarios de combat simulés. Lors des essais récents, le logiciel baptisé “Centaur” a permis à l’avion de chasse de s’engager dans des combats aériens à longue distance, recevant chaque semaine l’équivalent de trente ans d’expérience de vol grâce à un entraînement intensif sur données synthétiques. Si les pilotes expérimentés ont un avantage, la rapidité des progrès de l’IA laisse entrevoir un rééquilibrage à court terme.

Helsing profite du Salon du Bourget pour promouvoir son ambition de devenir un acteur européen incontournable de l’IA militaire, comme MBDA. La société attire des profils de haut niveau de l’aéronautique, de la tech et de l’armée. Elle développe des solutions logicielles embarquées sur drones aériens et sous-marins, comme le SG-1 Fathom, capable de surveiller vastes zones maritimes pendant plusieurs semaines sans remonter à la surface. 

Helsing met en avant au Bourget son slogan “Pour protéger nos démocraties”. Elle ambitionne de doter les démocraties européennes d’outils pour conserver leur souveraineté et leur avance technologique face à des adversaires sophistiqués.