AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le CRASTE-LF organise la 3ème session de formation en Météorologie par satellite et Climat mondial


Par Aeronautique.ma, le 26 Octobre 2009



Le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace  en Langue Française (CRASTE-LF) organise à partir du 15 Novembre 2009 la 3ème session de formation en Météorologie par satellite et Climat mondial. La formation dure 7mois et demi et se termine par un projet de recherche que les candidats mèneront dans leurs pays.

Le programme de formation comporte une introduction aux concepts de base dans les disciplines telles la météorologie, la climatologie, l'océanographie, la physique de l'atmosphère, les mathématiques etc. Il aborde dans une seconde partie le traitement d'images et les Systèmes d'information géographique ainsi que la collecte des données spatiales et leurs applications. La troisième partie est dédiée aux modèles numériques incluant l'assimilation de données satellitaires ainsi que les questions relatives au climat global (Climatologie basée sur les données spatiales, le changement climatique et ses impacts).

Les questions environnementales telles la chimie de l'atmosphère, les protocoles environnementaux et la gestion des catastrophes sont également abordées. Il intègre de nombreux travaux dirigés et pratiques, permettant aux participants d’acquérir l’expérience nécessaire dans l’utilisation des données satellitaires pour les études météorologiques et climatiques. Cette expérience se matérialisera à travers la réalisation d’un projet-pilote.

Mr Touzani (à gauche) en compagnie des lauréats d'une session de formation
Mr Touzani (à gauche) en compagnie des lauréats d'une session de formation

Programme de la formation:



Commentaires...

1.Posté par hajjaj le 09/11/2009 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

je suis diplomé en réseau informatique ,est que je peux intégrer à la formation et realiser mon but de faire des études sur le réseau spatial ,merci pour votre intéret


tous mes respects

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.