AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Le Maroc serait intéressé par l'avion de combat sino-pakistanais JF-17


Par Revue de presse, le 25 Décembre 2015



Les Forces royales air (FRA) auraient manifesté leur intérêt pour l'acquisition de l'avion de combat sino-pakistanais JF-17. Un modèle de cet avion multi-mission serait attendu au Marrakech Air Show, prévu le 27 avril 2016.

Le Maroc s’acheminerait à acquérir l’avion de chasse sino-pakistanais JF-17. C’est ce que rapporte le site Le360 d'après un article du site Defense News, selon lequel une invitation aurait été adressée officiellement au Pakistan pour la présentation de cet avion de combat lors de la prochaine édition de Marrakech Air Show, prévu en avril 2016.
 
Le JF-17, fleuron de l’aviation militaire pakistanaise, serait supposé remplacer le F-5E Tiger II, selon Defense News, rappelant que le Maroc avait déjà acquis des VT-1, version chinoise développée à partir du char pakistanais Al-Khalid.
 
Une éventuelle acquisition du JF-17 permettra certainement aux Forces royales Air de confirmer la supériorité aérienne du royaume à l’échelle du continent régional, voire continental. Une véritable valeur ajoutée au leadership de l'armée de l'air de l'air marocaine, le JF-17 étant connu pour ses capacités dissuasives et variées: reconnaissance, attaque et interception des avions ennemis...
 
Cet intérêt pour le marché asiatique démontre la volonté de l’armée marocaine de diversifier ses sources d’armement, au-delà des fournisseurs traditionnels, notamment les Etats-Unis qui ont vendu au Maroc pas moins de 24 avions de chasse de type F16.
 




Commentaires...

1.Posté par REDA le 07/01/2016 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que la Maroc va choisir la version en développement JF-17 Block 3 car elle est qualifié de Génération 4+ avec des performances comparables avec le F-16 C/D block 50/52+ marocain et les mig-29smt/su-30 MKA algériens, plus furtifs, un radar AESA, et une protée plus longue car le défaut des JF-17 Block 1/2 c'est la capacité d'armement qui est très faible par rapport aux autres avions tels que rafale/Eurofighter/su-30/f-16-18-15... et une portée limitée, alors ces avions ne servirons à rien en cas d'un affrontement armé avec un de nos voisins ou avec le polisario qui opère des centaines de kilomètres loin de la base aérienne de Layoune,
Sinon il vaut mieux d'acheter des mig-35 auprès de la Russie ou des J-10B auprès de la Chine si on vaut pas acheter les avions occidentaux pour diversifier les fournisseurs d'armements.
je pense aussi qu'il faut acheter 13/12 F-16S de plus car 23 F-16s c'est rien, si parce que la ligne de production va se fermer on peut négocier avec l'Oman qui achète maintenant des Eurofighters ou vendre carrément les 23 F-16 tout en achetant 36 F-18 super hornet block 2 plus puissants ou des 36 F-16 block 60/62 avec une autorisation emirati pour qu'on puisse vraiment parler d'une deuxième ou troisième puissance continentale (Égypte un des plus grandes armées du monde l’Algérie avec ses 56 Su-30/ 32 Mig-29 opérationnels et l'Afrique du sud avec ses Saab jas-39 Gripen suédois)bref 36 F-16s + 36 Jf-17 block 3 ou J-10 B + 27 MIRAGE MF 2000 (remplacés par des F-35s d'ici 10-15 ans) c'est le minimum qu'on doit avoir afin de préserver et de défendre nos intérêts géopolitiques/géostratégiques tout ça sans oublier les systèmes de défense aérienne orientaux qu'on peut acheter comme le S-350 E russe et le FD-2000 chinois, car les eurofighters et les su-30s ne plaisantes pas.

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.