AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le Maroc signe à Abu Dhabi la charte de base du Groupe de coopération spatiale arabe


Par , le 27 Août 2021



Le Maroc a signé à Abu-Dhabi la charte de base du Groupe de coopération spatiale arabe. La signature s'est déroulée au sein de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis à Abou Dhabi lors d'une visite officielle visant à approfondir la collaboration et la coopération dans l'industrie spatiale.

Ibrahim Al-Qasim, conseiller en sciences spatiales à l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, a accueilli une délégation du Centre royal marocain de télédétection spatiale, dirigée par son directeur général, le Dr Driss Al Haddani. Il a salué les relations bilatérales solides entre les deux pays et s'est félicité de la ratification de la charte par le Maroc.

Le Groupe de coopération spatiale arabe est une entité régionale axée sur le spatial créée en 2019 par cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis. Présidé par l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, il est chargé de coordonner les efforts spatiaux régionaux entre les 14 États membres : les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, le Koweït, la Jordanie, l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, l'Égypte, le Liban, le Maroc, l'Irak et la Mauritanie. .

Le groupe a pour objectif d'encourager et de coordonner la coopération régionale dans le domaine spatial. Cela comprend l'harmonisation des réglementations entre les autorités spatiales, l'adoption d'une position unifiée lors des forums régionaux et internationaux et l'orientation d'initiatives conjointes pour une collaboration globale.

Ibrahim Al-Qasim, conseiller en sciences spatiales à l'Agence spatiale des Émirats arabes unis, a déclaré : "Nous sommes ravis de voir le Maroc ratifier la charte de base du Groupe de coopération spatiale arabe, car elle servira de mécanisme pour accélérer les efforts communs et créer une vision unifiée pour la région. Le partage des connaissances et de l'expertise est extrêmement important et c'est pourquoi le Groupe de coopération spatiale arabe a été créé en 2019. En renforçant la collaboration et la coopération dans tous les domaines connexes, nous pouvons continuer à créer de nouvelles opportunités de croissance économique, développer des technologies de pointe de pointe et encourager l'exploration de l'espace lointain entre tous les États membres.

Pour sa part, le Dr Driss Al-Hadani, directeur général du Centre royal de télédétection spatiale, a déclaré : "Le Maroc est fier d'être un membre fondateur du Groupe de coopération spatiale arabe et la signature de sa charte de base est un pas important pour créer une vision régionale unifiée. Au nom de tout le monde au Centre royal de télédétection spatiale, je tiens à exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude à l'Agence spatiale des Émirats arabes unis pour avoir accueilli notre délégation. La ratification d'aujourd'hui est une indication supplémentaire des relations bilatérales fortes entre nos deux pays dans tous les domaines, en particulier la nouvelle frontière de l'espace.

La visite officielle du Centre royal marocain de télédétection spatiale à l'Agence spatiale des Émirats arabes unis vise à développer de nouveaux domaines de coopération dans le secteur spatial, qui a connu des développements remarquables ces dernières années.
 

Le Maroc signe à Abu Dhabi la charte de base du Groupe de coopération spatiale arabe

Mots clés : Arabe, Espace, Maroc


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur