AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Le crash d'un Antonov-26 de l'armée Libyenne en Tunisie fait 11 morts


Par , le 21 Février 2014


Un avion Antonov-26 de l’armée de l’air libyenne s’est écrasé dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région tunisienne de Grombalia, tuant ses onze passagers. Les autorités suspectent une panne de moteur. "Selon le contrôleur aérien qui lui a parlé en dernier, le dernier message du pilote était "engine on fire".
 
L'avion effectuait un vol entre un aérodrome militaire de la région de Tripoli, la capitale libyenne, et Tunis. Les recherches sont en cours pour retrouver les boîtes noires. 
 
Selon le site du constructeur Ukrainien Antonov, l’appareil Antonov-26 (AN-26) est une version modifiée pour les forces armées de l’avion civil AN-24. Ce bimoteur à hélice court et moyen courrier pouvant transporter jusqu’à quarante personnes à 6.000 mètres d’altitude a été lancé en 1969 et les derniers modèles ont été construits en 1986. Près de 1.400 appareils ont été mis en exploitation durant cette période, dont 420 ont été exportés.


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur



✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
19 000+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma