AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le groupe Safran nomme un nouveau DRH pour l’Europe et l’Afrique du Nord


Par Aeronautique.ma, le 18 Novembre 2011



Jean-Claude Luciani (53 ans) est nommé Directeur des Ressources Humaines pour l’Europe et l’Afrique du Nord au sein du groupe Safran. Il rapporte à Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

Titulaire d’une maîtrise en droit public (1979) et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Administration de l’Armement, Jean-Claude Luciani a débuté sa carrière en 1982 en tant qu’Officier de l’Armement à la Direction des Constructions Navales (DCN). Il intègre la Délégation Générale de l’Armement (DGA) en 1993 comme Chef du bureau des Etudes économiques et du Commerce extérieur d’armement.

En 1996, il est nommé Administrateur civil au Ministère de la Défense puis devient, en 1999, Conseiller pour les Affaires sociales et domaniales auprès d’Alain Richard, Ministre de la Défense. En 2001, Jean-Claude Luciani rejoint FAMAT (société commune de Snecma et GE) au poste de Directeur des Ressources Humaines puis Snecma Propulsion Solide en 2004, comme Directeur des Ressources Humaines et de la Communication. En 2007, il est nommé au même poste chez Hispano-Suiza.

Le groupe Safran est présent au Maroc au travers de plusieurs de ses filiales: Aircelle Maroc est spécialisée dans la conception et la production de nacelles de moteurs d’avions. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 850 millions de DH en 2010. Labinal Maroc, spécialisée dans l’ingénierie et la production de câblage électrique, est également, une filiale du groupe Safran. Pour sa part, Matis Aerospace est une société détenue à part égale par Boeing, Royal Air Maroc et le groupe Safran via sa filiale Labinal. Elle produit notamment des câbles de signalisation lumineux et des câbles pour moteurs.