AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le président d'Airbus en visite au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 17 Avril 2008



Le président d'Airbus en visite au Maroc
A l'occasion de la visite du premier ministre Français François Fillon, et dans le cadre du groupe d'impulsion France/Maroc, une quarantaine de chefs d'entreprises et d'universitaires sont à Rabat. Parmi ces personnalités figure le patron d'Airbus Louis Gallois. 

Le président d'Airbus essaye de trouver en François Fillon un allié dans ses efforts pour défendre la cause de l'avionneur européen sur le marché Marocain, où il est quasi inexistant alors que la part de marché de l'avionneur européen dans le monde est d'environ 50%. Signe de l'implication du politique dans ce dossier.

Au delà du marché de la sous-traitance aéronautique, et selon le quotidien économique "L'économiste", Mr Gallois rencontrera le ministre du transport Mr Ghellab. Ils traiteront du sujet des avions des compagnies aériennes nationales, l'objectif est de convaincre la partie marocaine du bien-fondé de la compétitivité de l'offre Airbus par rapport au fournisseur traditionnel de Royal Air Maroc. Cette rencontre se passe alors que la filiale low cost de Royal Air Maroc est entrain de définir le choix du constructeur qui devrait fournir sa nouvelle flotte.

Il est a signalé que Mr Gallois était au Japon la semaine dérnière pour le même objectif étant  donné qu'Airbus ne représente que 4% du marché nippon. A la fin de sa visite il a déclaré: "Nous faisons travailler des sous-traitants au Japon. Nous sommes prêts à les faire plus travailler. Nous sommes très ouverts à toutes les coopérations industrielles avec l'industrie japonaise, nous avons d'ailleurs fait des propositions dans ce domaine"...

Qu'en sera-t-il pour le cas du Maroc?