AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le président d'Airbus en visite au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 17 Avril 2008



Le président d'Airbus en visite au Maroc
A l'occasion de la visite du premier ministre Français François Fillon, et dans le cadre du groupe d'impulsion France/Maroc, une quarantaine de chefs d'entreprises et d'universitaires sont à Rabat. Parmi ces personnalités figure le patron d'Airbus Louis Gallois. 

Le président d'Airbus essaye de trouver en François Fillon un allié dans ses efforts pour défendre la cause de l'avionneur européen sur le marché Marocain, où il est quasi inexistant alors que la part de marché de l'avionneur européen dans le monde est d'environ 50%. Signe de l'implication du politique dans ce dossier.

Au delà du marché de la sous-traitance aéronautique, et selon le quotidien économique "L'économiste", Mr Gallois rencontrera le ministre du transport Mr Ghellab. Ils traiteront du sujet des avions des compagnies aériennes nationales, l'objectif est de convaincre la partie marocaine du bien-fondé de la compétitivité de l'offre Airbus par rapport au fournisseur traditionnel de Royal Air Maroc. Cette rencontre se passe alors que la filiale low cost de Royal Air Maroc est entrain de définir le choix du constructeur qui devrait fournir sa nouvelle flotte.

Il est a signalé que Mr Gallois était au Japon la semaine dérnière pour le même objectif étant  donné qu'Airbus ne représente que 4% du marché nippon. A la fin de sa visite il a déclaré: "Nous faisons travailler des sous-traitants au Japon. Nous sommes prêts à les faire plus travailler. Nous sommes très ouverts à toutes les coopérations industrielles avec l'industrie japonaise, nous avons d'ailleurs fait des propositions dans ce domaine"...

Qu'en sera-t-il pour le cas du Maroc?



Commentaires...

1.Posté par omar le 20/04/2008 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce serait effectivement une très bonne opportunité si les compagnies aériennes marocaines achetent plus en Airbus.
Le maroc de part sa proximité géographoque et sa culture francophone représente un allié de choix pour la délocalistaion ou l'implantation de nouvelles unités des sous traitants français travaillant pour Airbus.
Cela se traduira par une hausse des activités, de l'emploi et on fera travailler plus nos PME/PMI spécialisés en aeronautique.
Que des bonnes choses...

Venez Mr Gallois vous êtes le bienvenue au Maroc !!


2.Posté par Jalal Nali le 22/04/2008 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez raison, mais geopolitiquement parlent il ne faut pas negliger nos alliers americains, je suis conscien que la france a sa position et valeur pas negligable au maroc, mais faire reposter en entier son economie sur les epoles diun seul pays, 'efondrement en chaine' voila il faut garder l'equilibre si ont veut qu'un jour aue les americains vienent chez nous, car avec une industrie croissante, ne peut qu'atirer plus de curieux

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.