Le Leasing Aérien
Le leasing aérien est un modèle économique dans lequel une compagnie aérienne loue ses avions plutôt que de les acheter. Cela permet aux compagnies d’utiliser des avions sans en assumer directement le coût total d’achat, qui est très élevé.
Il présente de nombreux avantages pour les compagnies aériennes notamment la non-nécessité d'un capital initial élevé, une flexibilité d'ajustement de la flotte en fonction de la demande (saison haute ou basse), un accès rapide à des avions modernes, et une mise à jour technologique plus facile.
Il existe deux (02) grands types de leasing aérien. Celui opérationnel est à court ou moyen terme (3 à 10 ans), où l'avion reste à la propriété du loueur, avec un entretien éventuellement partagé ou à la charge de la compagnie qui exploite l'appareil. Le leasing financier, lui est à long terme avec un contrat qui ressemble plus à un "achat à crédit". Il est souvent moins flexible et plus adapté à une compagnie qui veut "acheter sans payer cash".
Il présente de nombreux avantages pour les compagnies aériennes notamment la non-nécessité d'un capital initial élevé, une flexibilité d'ajustement de la flotte en fonction de la demande (saison haute ou basse), un accès rapide à des avions modernes, et une mise à jour technologique plus facile.
Il existe deux (02) grands types de leasing aérien. Celui opérationnel est à court ou moyen terme (3 à 10 ans), où l'avion reste à la propriété du loueur, avec un entretien éventuellement partagé ou à la charge de la compagnie qui exploite l'appareil. Le leasing financier, lui est à long terme avec un contrat qui ressemble plus à un "achat à crédit". Il est souvent moins flexible et plus adapté à une compagnie qui veut "acheter sans payer cash".
Les acteurs du leasing aérien
AerCap reste le leader incontesté du marché, avec une flotte de plus de 1 600 avions. Il a renforcé sa domination après l’acquisition de GECAS (General Electric Capital Aviation Services) en 2021. Il dessert plus de 300 clients à travers le monde.
En plus de Avolon qui est en croissance rapide, avec une vision futuriste (pionnier dans les eVTOL) avec une commande de 500 appareils, le marché est également partagé par le japonais SMBC Aviation Capital (orienté plus sur les monocouloirs modernes et entretenant des relations solides avec les grandes compagnies asiatiques), BOC Aviation, BBAM, Air Lease Corporation, DAE Capital, CDB Aviation ...
En plus de Avolon qui est en croissance rapide, avec une vision futuriste (pionnier dans les eVTOL) avec une commande de 500 appareils, le marché est également partagé par le japonais SMBC Aviation Capital (orienté plus sur les monocouloirs modernes et entretenant des relations solides avec les grandes compagnies asiatiques), BOC Aviation, BBAM, Air Lease Corporation, DAE Capital, CDB Aviation ...

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