AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Maroc: Appel d'offres pour l'aménagement d’un centre de stockage, de déconstruction et de recyclage d’avions


Par Aeronautique.ma, le 26 Avril 2021



L'Office National Des Aéroports (ONDA) envisage d'installer un cimetière d'avions (boneyard) à proximité de l'aéroport d'Oujda Angad. L'ONDA a d'ailleurs lancé un appel d'offres international pour la construction et l'exploitation d'un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions à la retraite.

Le site devrait couvrir une superficie de 10 hectares dans un premier temps et pourra être étendue jusqu'à 54 ha en fonction du besoin. L'ouverture des offres pour ce projet est prévue pour le 8 juin 2021. L'ONDA annoncera ensuite le lauréat du contrat de 10 ans renouvelable.
 

Plan d'aménagement du projet - Aéroport Oujda-Angad
Plan d'aménagement du projet - Aéroport Oujda-Angad
Les fluctuations de l'économie mondiale peuvent obliger les compagnies aériennes à stocker temporairement leurs avions de ligne jusqu'à leur retour au service. De plus, des événements mondiaux tels que l'épidémie de COVID-19 en 2020 et 2021 peuvent clouer au sol les flottes des compagnies aériennes.

Aussi, les avions de ligne commerciaux ont une durée de vie limitée en raison de l'usure et / ou de l'obsolescence de la cellule. Ainsi, ils doivent être retirés du service, stockés dans des cimetières, et enfin démantelés et mis au rebut. D'autres sont conservés pour les pièces détachées des avions volants.

Autre utilité des boneyard vient du fait que certains avions de ligne sont temporairement retirés et doivent être stockés dans un environnement propice à leur conservation, avec un coût beaucoup plus réduit que sur le parking d'un aéroport, jusqu'à leur remise en service. D'ailleurs, pour protéger les avions de ligne pendant le stockage à long terme des dommages causés par le vent et le soleil, les moteurs et les fenêtres sont soigneusement recouverts de matériaux réfléchissants blancs. Un avion de ligne scellé peut ainsi être stocké en toute sécurité, pendant des années, jusqu'au moment de le remettre en service actif ou de le récupérer.