Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Espace

Maroc: Deux météorites de 75 et 50 mètres de diamètre forment deux très beaux lacs, Tislit et Isli

L'équipe du professeur Abderrahane Ibhi de l'Université Ibn Zohr d’Agadir vient de révéler le mystère des deux lacs d’Imilchil (Tislit et Isli) se sont des cratères d’impact


Maroc: Deux météorites de 75 et 50 mètres de diamètre forment deux très beaux lacs, Tislit et Isli
Après quelques mois d’études, un groupe de géologues de l’Université Ibn Zohr arrive à la conclusion que les étranges lacs très connus dans la région d’Imilchil (Maroc), sont les restes d’un double cratère d’impact du à une chute météoritique datant de 40 000 ans. Il s'agirait ainsi de l’un des premiers cratères d’impact découverts au Maroc.

"En se basant sur les résultats issus de l'étude sur le site et dans le laboratoire, nous pouvons affirmer que les structures circulaires (Isli et Tislit) du Haut Atlas central ont été formées par la chute d'une météorite d'un diamètre de l'ordre de 120 mètres", précise le professeur Abderrahmane Ibhi qui est expert en météorite. Cet événement cosmique, qui a libéré une énergie supérieure à celle de plusieurs bombes nucléaires, a certainement influencé l'évolution du climat ainsi que la faune et la flore de toute la région à l'époque de l'impact, expliquent-il.

Une recherche a été entamée par les photos satellitaires et est complétée par des expéditions sur les lieux, dotée d'un équipement moderne de navigation et d’instruments de détection de métal. Les membres du laboratoire ont effectivement ramassé plusieurs fragments de météorite bien préservés dans les couches sédimentaires "Soltanian", montrant ainsi un âge maximal de 40 000 ans. Ils ont échantillonné aussi des brèches (interpréter comme brèches d’impact) et d’autres structures spécifiques d'un impact météoritique. Les habitants d’Agoudal et Tasraft (deux douars de part et d’autre de deux structures d’impact) ont expliqué aux scientifiques que les fragments de sidérite ont été connus et commercialisés depuis le mois de Juillet dernier. Les premiers échantillons ont un poids allant de 1,5 kg à plus de 30 kg. Au moins 180 kg ont été vendus à des revendeurs marocains notamment d’Arfoud et d’Ouarzazate.

L’origine d’un double cratère d’impact est expliquée par la fragmentation d’une météorite à son entrée dans l’atmosphère terrestre en deux grands morceaux, les fragments produisent alors deux cratères, orientés suivant la trajectoire du bolide. Le même phénomène a été observé dans les trois doubles cratères recenser dans le monde : (i) les astroblèmes Clearwater East (32 km) et Clearwater West (22 km) d’âge identique de 290 million d’année. Ils sont occupés par deux lacs, près de la Baie d’Hudson (Québec) ; (ii) Arkenu I, Arkenu II en Libye (140 Ma) et (iii) Wabar (Arabie Saoudite), qui présente deux cratères de 64 m et 110 m de diamètre respectivement. Ces trois doubles cratères d’impact sont devenus des véritables attractions touristiques.

Le double cratère météoritique d’Imilchil est l'un des plus beaux au monde et parmi les mieux préservés. La valorisation tant scientifique que touristique de cette mystérieuse formation cosmique doit figurer parmi les priorités des scientifiques marocains et les responsables du tourisme au Maroc, sans oublier la réconciliation historique des deux douars qui a été faite grâce à ces deux lacs soit disant remplis par les larmes de deux amoureux désespérés ainsi la guerre s’est transformée en paix et les jeunes se donnent rendez vous chaque année pour célébrer une grande cérémonie de mariage collectif.

CSCIZ

Samedi 8 Décembre 2012


Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter









Galerie
MAS2014_10088
Dreamliner0008
Pavillion Marocain




Recommandez Aeronautique.ma




Vos commentaires




Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com