Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Communiqué Libra Capital le Dimanche 6 Juin 2021

Maroc: Une méga-plateforme en préparation pour faire de l’Oriental un HUB MRO



Innovante et soucieuse de l’impact social et environnemental de ses projets, LIBRA CAPITAL LTD, œuvre pour positionner le Maroc à la pointe du marché international des services MRO aéronautiques.


Ce projet est en phase avec la stratégie industrielle du Royaume en s’inscrivant dans la droite ligne du Nouveau Modèle de Développement Souverain. Le projet bénéficie d’un soutien financier par le Fond d’Investissement de la Région de L’Oriental (FIRO) et de l’accompagnement du Ministère de l’Industrie, du Commerce de l’Economie Verte et Numérique. 
 

Plateforme de services aéronautiques

Autour de l’aéroport de Bouarfa et sur un site de 350 hectares, une plateforme de services aéronautiques unique au monde se met en place. Sur 3 ans, 10 business units se dessinent, concentrant les meilleures expertises mondiales en matière de services aéronautiques et standards qualité certifiés : aérostructures, systèmes, moteurs, trains d’atterrissage, réaménagement cabine et conversion, peinture, centre formation in situ PART 147, services études infrastructures aéroportuaires, outils financiers, solutions achats supply chain, parking et revalorisation d’avions en fin de vie, ce jusqu’à la sortie de nouvelles matières premières par la fonderie intégrée à la plateforme. 

La solution est simple : accompagner les opérateurs aériens au nouveau monde post-COVID-19 avec une station de services aéronautiques complète et agile pour pouvoir rebondir sereinement à la reprise progressive du trafic. La station permet aux compagnies aériennes et loueurs de la zone EMEA de stocker, modifier, réaffecter, renforcer, maintenir et revaloriser leur flotte en toute tranquillité et agilité depuis une station centralisée.

Intégration durable

Innovations 4.0, décarbonisation, économie circulaire, énergies vertes, autant d’axes structurants de la stratégie industrielle du Royaume auxquels s’ajoutent la contribution locale et la redynamisation régionale. L’Agence de Développement de L’Oriental  également partie prenante. Les partenaires strictement sélectionnés pour leur expertise, éthique et volonté d’intégration durable du projet dans une cohérence régionale, mettront à contribution les forces vives locales et des plans de formation s’organisent déjà. Un pacte d’engagement social et environnemental fort assure l’intégration durable et respectueuse du projet dans l’écosystème de la région.

Ainsi, des partenaires stratégiques tels que MAINTENANCE AERO MAROC SA (Filiale de Sabena Aerospace, allié historique des développements MRO en Afrique), AERORIENTAL INDUSTRIE, un centre européen de formation à la maintenance aéronautique accrédité PART 147, et un atelier expert en réaménagement cabine se sont d’ores et déjà alliés au projet pour faire de L’Oriental marocain le HUB MRO de demain. Des partenariats de recherches  entre institutions académiques nationales et internationales se préparent pour ancrer la valorisation scientifique du projet dans la région et mettre à contribution les étudiants et lauréats de L’Oriental.

La plateforme proposera aussi une offre de services MRO spécialement dédiée au développement des compagnies régionales africaines avec des outils financiers et de support à l’infrastructure. Notamment en soutien aux agenda du projet SAATM, que la plateforme accompagnera pleinement. Plusieurs appels d’Offres nationaux suivront prochainement pour compléter l’offre de la plateforme et les aménagements environnants, des campagnes de recrutements débuteront en septembre 2021, notamment pour l’atelier cabine. La centrale achat MRO intégrée pour le marché africain débutera en septembre 2021. La zone Parking avions est déjà ouverte à la pré-réservation, 200 places gratuites seront libres à partir de octobre 2021. La fonderie opérationnelle fin 2022.
 

Maroc: Une méga-plateforme en préparation pour faire de l’Oriental un HUB MRO
LIBRA CAPITAL LTD salue l’audace de la région de L’Oriental et l’accompagnement et soutien du Ministère de l’Industrie, du Commerce de l’Economie Verte et Numérique dans ce positionnement stratégique d’avenir et de pointe qui participe en cohérence au développement homogène des parties reculées de la région, et ainsi dans le respect des nouvelles recommandations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son Nouveau Modèle de Développement du Royaume.


Mots clés : Bouarfa, industrie, Maroc, MRO