AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Maroc ou Tunisie: Latécoère décidera fin Mars


Par , le 24 Février 2008



Maroc ou Tunisie: Latécoère décidera fin Mars
Même si la presse française a annoncé récemment l'arrivée de Latécoère en Tunisie, la visite au Maroc de François Junca, président du conseil de surveillance de la société, pour étudier les modalités d'une éventuelle implantation montre que rien n'est encore décidé.

Le Maroc et la Tunisie jouent dans cette affaire pour 50 millions à 100 millions d'euros, la création d'un parc aéronautique, la construction d'une usine et l'embauche de plus de mille ouvriers locaux.
Latécoère est un important sous-traitant d'Airbus, la socièté doit délocaliser une partie de son activité afin de réduire ses coûts, à la demande de l'avionneur européen qui a mis en place un plan d'économies drastique baptisé Power 8.

La décision sera prise à la fin de mars par le conseil d'administration, qui prendra en compte différents critères : facilités logistiques, montant des aides et incitations financières d'État, conditions de transport, etc.

*** Le groupe Latécoère
connu en particulier pour ses hydravions, dont son fondateur Pierre-Georges Latécoère était particulièrement féru — a été créé en 1917.
Aujourd'hui, ce groupe est un partenaire majeur des grands avionneurs mondiaux pour les tronçons de fuselage et les portes d'avion et est le n°2 mondial du câblage embarqué avec sa filiale Latelec.
Le Groupe se positionne sur tous les segments de l'aéronautique : avions commerciaux avec Airbus et Boeing, avions régionaux avec Embraer et Bombardier, avions d'affaires avec Dassault Aviation, avions militaires avec Dassault et Airbus
En 2002, l'effectif était de 1 713 personnnes, avec un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros.
En 2005, l'effectif était de 3 053 personnes, avec un chiffre d'affaire de 355 millions d'euros.
En 2006, le groupe employait 3 412 personnes et son chiffre d'affaires était de 432 millions d'euros


Mots clés : latécoère


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur