AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Modèle de développement au Maroc : L'Institut des Métiers de l'Aéronautique cité comme exemple de succès


Par Aeronautique.ma, le 26 Mai 2021


Le rapport sur le nouveau modèle de développement revient sur les réalisations innovantes et à fort impact. Côté secteur aéronautique, l'Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) est l'une de ces réalisations.


Ce mardi 25 mai, au Palais royal de Fès, Chakib Benmoussa présentait au roi Mohammed VI le rapport de la commission qu’il préside sur le nouveau modèle de développement.

Le premier volet du rapport, intitulé "le Maroc d’aujourd’hui et le monde à venir" dresse "un état des lieux exhaustif" du Maroc, il mesure les atouts et les faiblesses du pays, et identifie les défis qui l’attendent.

Le rapport revient notamment sur les réalisations innovantes et à fort impact constatées lors des visites de terrain. Côté secteur aéronautique, l'Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) figure parmi ces réalisations.

Lors d’une visite au Pôle Aéronautique de Nouaceur, la Commission Spéciale sur le modèle de Développement (CSMD) a noté que "la réussite de l’industrie aéronautique est principalement expliquée par la capacité à mobiliser, à former et à délivrer des compétences spécialisées. L’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA), créé par les entreprises du secteur avec un appui international, est un véritable exemple de succès, qui a permis de positionner le Maroc comme base aéronautique compétitive à la porte de l’Europe, en mettant l’écoute, les valeurs et la formation sur-mesure au cœur de son modèle."

Et d'ajouter que "L’institut représente aujourd’hui un exemple de pont concret entre la formation professionnelle et le monde de l’entreprise, avec une forte implication des entreprises (demande) dans l’élaboration et la gestion de contenus de formation répondant à leurs besoins et assurant une intégration systématique des bénéficiaires (offre)".

L'IMA Casablanca est inauguré le 6 Mai 2011. C'est le fruit d'un partenariat entre l'État et les Industriels, conçu et piloté par le GIMAS (Groupement des Industriels Marocains de l’Aéronautique et du Spatial). C'est un centre de formation créé pour répondre aux différents besoins des industriels de l’aéronautique. En Janvier 2017, l'institut a doublé sa capacité d’accueil des stagiaires en formation. L’Institut des Métiers de l'aéronautique  a formé près de 8500 jeunes depuis 2011.


Mots clés : csmd, formation, ima, Maroc