AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Nasa et Arianespace confirment le lancement du télescope spatial James Webb


Par , le 19 Décembre 2021


Le JWST sera le plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. Développé depuis plus de 20 ans pour un coût avoisinant les dix milliards de dollars.


Nasa et Arianespace ont confirmé la date de lancement du télescope spatial James Webb (JWST) par une fusée Ariane 5. "Le télescope spatial James Webb est confirmé pour une date cible de lancement le 24 décembre à 09h20 heure de Kourou (12H20 GMT)", a tweeté Arianespace.

Le JWST sera le plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace. Il a été construit aux États-Unis sous la direction de la Nasa, et incorpore des instruments des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (CSA).

Reporté à deux reprises à la suite de problèmes mineurs. La Nasa et Arianespace voulaient exclure tout risque lié au lancement de l'instrument, développé depuis plus de 20 ans pour un coût avoisinant les dix milliards de dollars.

Une revue générale du lancement aura lieu le 21 décembre, et si tout est prêt, la fusée sera amenée vers son pas de tir le 22 décembre, a encore indiqué la Nasa.

Présenté comme le successeur du télescope Hubble, lancé en 1990, le JWST doit explorer avec une précision inégalée toutes les phases du cosmos, jusqu'aux premiers âges de l'Univers et la formation des premières galaxies. Il sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
 


Mots clés : JWST


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur