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Nouvel arrêt de travail des pilotes de Royal Air Maroc


Par Aeronautique.ma, le 21 Juillet 2009



Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) ont annoncé à travers l'AMPL (Association Marocaine des Pilotes de ligne) un nouvel arrêt de travail du Mercredi 22 juillet à 17h00 au Samedi 25 juillet à 08h00.

Ce nouvel arrêt de travail vient suite à l'embauche d'un nouveau pilote étranger dans la compagnie Atlas Blue filiale de Royal Air Maroc. Ceci alors même que des négociations étaient en cours entre les pilotes et le PDG de la RAM. Rappelons que la principale revendication des pilotes est la "marocanisation" de la fonction de commandant de bord.

Nouvel arrêt de travail des pilotes de Royal Air Maroc

Mme Bouchra Bernoussi, porte parole de l'AMPL, a annoncé sur la radio Marocaine Atlantic que plusieurs arrêts de travail ont été votés par référendum. Leurs annonces dépendra de l'avancement des négociations avec la direction de RAM.

Mme Bernoussi a précisé que plusieurs pilotes sont bloqués au poste de co-pilote pendant douze à quatorze ans alors que des commandants de bord étrangers continuent à être recrutés par RAM. Elle a ajouté que la RAM, avec sa filiale Atlas blue, compte aujourd'hui une trentaine de commandants de bord étrangers (17 sur Boeing et 13 sur Airbus). Elle a annoncé aussi que la nouvelle compagnie domestique RAM Express sera composé de 17 commandants de bord 100% étrangers!

Pour Mme Bernoussi, Royal Air Maroc fait appel à des commandants de bord étrangers parce qu'elle est en sous-effectif en co-pilotes. L'ENPL (Ecole Nationale des pilotes de ligne), qui a réouvert ses portes en 2004, n'a fait sortir que huit officiers pilotes en cinq ans. Mme Bernoussi affirme que si l'école ne fonctionne pas correctement, c'est parce que RAM n'a pas mis à sa disposition les moyens nécessaires pour cela.

Par ailleurs, Mme Bernoussi dénonce la tentative de la RAM de détourner l’objet de la grève. «Les déclarations du PDG de RAM sur l’augmentation des salaires sont infondées. Cette question ne figure pas dans notre cahier de revendications».


COMMUNIQUE DE  L'AMPL du 21 juillet 2009

Suite à un 1er arrêt de travail, une réunion s’est tenue le mardi 21 juillet 2009 avec le PDG du Groupe Royal Air Maroc sans aucune avancée.
Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de RAM, membres de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne, sont dans le regret de constater que les positions exprimées par le management de la compagnie nationale demeurent inchangées. Pire encore, la direction RAM a opté pour la provocation, la diversion et l’escalade dans ce conflit.
Les revendications du corps des Pilotes de lignes n’incluent nullement une demande d’augmentation salariale mais demeurent en priorité :
- La marocanisation de la fonction Commandant De Bord au sein du groupe RAM et l’arrêt du recrutement des Commandants de bord étrangers ;
- Le respect des engagements de la Compagnie et des Protocoles d’accord signés ;
- Le rétablissement d’un dialogue concret et sincère à même de répondre au cahier de revendications des pilotes de ligne.

Les Commandants de Bord et Officiers Pilotes de Ligne de Royal Air Maroc, conformément à la décision de leur Assemblée Générale du 30 juin 2009, se voient contraints d’initier un deuxième arrêt de travail du mercredi 22 juillet à 17h00 au samedi 25 juillet 2009 à 08h00 et présentent leurs excuses à tous leurs passagers, et particulièrement les ressortissants marocains à l’étranger pour les désagréments occasionnés.

Le Bureau AMPL




Commentaires...

1.Posté par wsouoko le 23/07/2009 11:04 | Alerter
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je soutiens cent pour cent les revendications de la RAM notamment l'idée de la marocanisation de la fonction de commandant de bord parce que Air France pratique aussi ce genre de critère dans la sélection des commandants de bord. Moi personnellement, j'étais en classe prépa en france et je voulais postuler pour la fonction de pilote de ligne et ce n'était pas possible parce que j'étais marocain, seul les gens qui venaient d'un pays de l'UE pouvaient postuler à cet offre.
Donc voici la preuve irréfutable de ce que je dis:
devenirpiloteairfrance

2.Posté par Farid le 23/07/2009 11:16 | Alerter
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Je suis avec les pilotes. Peut être qu'ils utilisent la marocanisation juste pour donner un sens patriotique à leurs revendications, on sait bien que RAM n'a pas assez de pilotes pour tous ces avions. Néanmoins, on ne garde pas un copilote copilote toute sa vie. La solution est de faire passez en commandant de bord les copilotes qui ont des années à ce poste et de recruter des copilotes .

3.Posté par ilyass le 24/07/2009 23:46 | Alerter
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Benhima à la porte..Les pilotes doivent continuer de faire pression!si benhima ne veut pas changer d' avis qu' on le mette à la porte voilà!

4.Posté par halimi le 25/07/2009 00:00 | Alerter
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sil nya pas de marocanisation de la fonction commandant de bord, il yaura un deficit de copilot et par suite beacoup deleves pilotes nauronyt pas la chance de bosser, pourquoi donc continuer la formation a lecole nationa des pilote de ligne

5.Posté par Farid le 25/07/2009 13:41 | Alerter
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Mr Benhima a aussi un peu raison. Si les copilotes veulent devenir des commandants de bord, ils n'ont qu'a dimissioner de RAM et Joindre Atlas Blue où la plupart des commandants sont étranger.
Pour lui, Atlas Blue même filiale de la RAM, est une low cost et elle ne peut pas se permettre d'avoir des commandants avec des salaires comme ceux de la RAM avant tous les avantages des pilotes de la RAM.
Que répondent à ça nos pilotes marocains?

6.Posté par I7sane le 26/07/2009 00:06 | Alerter
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Sur la marocanisation de postes de commandant de bord chez Atlas Blue, requête que le puissant syndicat des pilotes exploite habilement, la direction de RAM remet les pendules à l’heure: «Comment expliquez-vous qu’une entreprise détenue par l’Etat agisse contre l’emploi des nationaux?», s’étonne la directrice de la Communication. La vérité est celle-ci: sur les 360 pilotes du groupe RAM, 30 sont des commandants de bord étrangers, tous employés par Atlas Blue, filiale low-cost de Royal Air Maroc. Treize d’entre eux volent sur des avions Airbus qui vont être sortis de la flotte à brève échéance, la compagnie ne devant garder que les Boeing pour économiser sur les coûts opérationnels. Les conclusions des études en cours devraient entériner cette décision. «Affirmer que la présence de ces commandants de bord à Atlas-Blue freine l’évolution d’officiers-pilotes marocains est une contre-vérité». Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, la passerelle entre RAM et Atlas Blue est possible. Un officier-pilote de RAM peut demander à passer chez Atlas et accéder au poste de commandant de bord plutôt que de patienter sur la liste d’attente. Mais ce transfert se fait aux conditions salariales de Atlas Blue inférieures à celles de RAM, explique le DRH, Rachid Abou El Fadel. 'L'economiste"

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