Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Dimanche 28 Octobre 2012

ONDA: Annonce d'un mouvement de protestation des contrôleurs aériens




ONDA: Annonce d'un mouvement de protestation des contrôleurs aériens
L’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens (AMCA) a tenu le 20 Octobre à Casablanca, à l’occasion de la journée mondiale du contrôleur aérien, un Conseil National de Coordination (CNC). Les contrôleurs aériens ont pu débattre de l’état d’avancement de la mise en œuvre des dispositions du protocole d’accord du 22 septembre et de son annexe du 04 novembre 2011, entérinés par la Direction Générale de l’Office National Des Aéroports (ONDA).

Dans un communiqué, reçu aujourd'hui à Aeronautique.ma, Le CNC a jugé le bilan d’une année de négociation et de dialogue social avec l'ONDA comme insatisfaisant et ne répondant point aux aspirations du corps des contrôleurs aériens. Les membres du CNC, dans un climat exaspéré de mécontentement et d’indignation,précise le communiqué, ont décidé la conduction d’un mouvement de protestation pour faire aboutir leur doléances légitimes contenues dans le protocole d’accord et ses annexes.

Le CNC a ainsi adopté à l’unanimité une résolution se rapportant à la mise en œuvre d’une régulation de trafic aérien au départ des aéroports du Royaume ainsi que dans l’espace aérien sous l’autorité du Royaume du Maroc. La régulation de trafic aura lieu le 11 novembre 2012. Cette action sera conjuguée simultanément d’un port de brassard de couleur noire. Les vols effectués au profit du Palais Royal, les vols sanitaires et les vols d’Etat seront exclu de cette régulation.

La mise en œuvre de cette régulation de trafic aura pour conséquence l’annulation de plusieurs dizaines de dessertes aériennes internationales et la génération de perturbations importantes dans les aéroports du Royaume.

L’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens (AMCA ) est une association professionnelle créée en 1972. Elle vise  l'amélioration de la profession de contrôleur aérien.


Mots clés : amca, aérien, controleur