AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

ONDA: Projet de décongestion de l’espace aérien au niveau de l’aéroport de Marrakech


Par Aeronautique.ma, le 6 Janvier 2011



ONDA: Projet de décongestion de l’espace aérien au niveau de l’aéroport de Marrakech
L’Office National des Aéroports (ONDA) a organisé aujourd'hui à Marrakech une présentation de son projet de décongestion de l’espace aérien au niveau de l’aéroport de Marrakech. Ce Forum rassemble en plus des partenaires traditionnels de l’ONDA à savoir les Forces Royales Air et la Direction de la Météorologie Nationale, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), les compagnies aériennes basées à Marrakech, le représentant d’IATA au Maroc et d’autres usagers ainsi que les acteurs touristiques de la région.

L'augmentation soutenue du trafic aérien qu’a connue la plateforme de Marrakech, grâce à la signature par le Royaume du Maroc du protocole d’accord de « l’open sky » et la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles de développement, notamment le plan de développement du tourisme, a conduit l’ONDA à mettre en oeuvre en partenariat avec la DGAC et les Forces Royales Air un plan d’actions ambitieux en vue d’améliorer la capacité de gestion de l’espace aérien associé à de cette plateforme.

Ce projet permettra de doubler la capacité d’accueil de l’espace aérien associé à cette plateforme, d’améliorer la fluidité et la ponctualité du trafic tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Ce projet qui va permettre de réduire la consommation de carburant et donc de générer des économies pour les compagnies aériennes, s’inscrit dans une vision de développement durable à travers notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 900 tonnes par an.


Mots clés : décongestion, marrakech, onda