Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

Plus de MIG-29 SMT pour l'Algérie


Dans un entretien au quotidien "El Watan", publié mardi, le diplomate,qui a rappelé que la coopération russo-algérienne dans les domaines essentiels de défense et de sécurité est une tradition de longue date entre l'Algérie et la Russie, a noté que la situation mondiale et les impératifs d'une réponse efficace à des défis du nouveau siècle nécessitent une modernisation rapide des instruments et moyens de la défense, faisant remarquer qu'il s'agit d'un domaine de souveraineté nationale où chaque Etat a le droit et le devoir absolu de sauvegarder sa sécurité et son indépendance.

Dans le contexte des ventes d'armes russes à l'Algérie, le quotidien"Le Jeune indépendant" rapporte mardi, que la Russie est en passe de conclure une nouvelle commande pour l'acquisition d'une escadrille  supplémentaire d'une dizaine d'avions de chasse de type MIG-29 SMT, quis'ajouteraient à une première commande qui porte sur la livraison par Moscou à Alger de 34 MIG-29 SMT dont une dizaine a déjà été livrée.

Citant le Desk militaire de l'agence de presse russe Interfax, le journal indique que la livraison d'un troisième lot de 4 autres MIG 29 SMT à l'Algérie est prévue avant la fin du mois de septembre prochain,précisant que le MIG-29 SMT, qui est un monoplace chasseur et intercepteur, est présenté comme étant supérieur au F-15 C américain.

Le journal rappelle que les MIG-29 SMT font partie d'une commande pour l'armée de l'air et comprend 28 chasseurs SU-30 MKI et 14 avions d'entraînement et de combat Yak-130 pour un montant de 3,5 milliards de dollars, précisant que le MIG-29 SMT a subi des modifications devenant un appareil hors normes notamment en ce qui concerne son rayon d'action et son endurance.

Cet appareil de 4ème génération, mais utilisant des équipements de 5ème génération, est un avion de supériorité aérienne tactique, développé par les bureaux de design Mikoyan-Gurevich, ajoute la publication.

L'Algérie et la Russie avaient conclu un accord portant effacement de la dette algérienne contre l'acquisition de biens et services russes, d'une valeur équivalente, dont des équipements militaires. Moscou s'était engagée alors à effacer la dette de l'Algérie, estimée à 4,7 milliards de dollars, en contrepartie l'Algérie avait confirmé des contrats pour 7,5milliards de dollars et compte tenu des options, les achats pourraient atteindre plus de 10 milliards de dollars, indique-t-on de même source.

Les contrats prévoient aussi une livraison de 300 chars T-90S (pour un milliard de dollars) dont 54 ont été réceptionnés en décembre dernier,huit systèmes de missiles S-300 PMU-2 pour les divisions de DCA (un milliard de dollars), 30 batteries sol-air Toungouska (pour près de 500millions de dollars), la modernisation de 250 chars T-72 (pour plus de200 millions de dollars) et la livraison de missiles antichars Metis etKornet, ainsi que la réparation des navires des forces navales algériennes.


MAP

Jeudi 28 Juin 2007

Mots clés : algerie, armement, mig-29, mig29


Commentaires

1.Posté par reda le 30/07/2007 11:05

il fs que le maroc achete plus des rafales aussi c tres important

2.Posté par maghrebin le 30/07/2007 13:36

c important pour qui?
Pour ceux qui vendent ces avions, biensur. il faut plutot que le Maroc ou l'algerie pense un peu a leur peuple, a son developement au lieu de continuer a jouer ces jeux d'enfants...reveille-toi wa si reda...

3.Posté par Hamid le 30/07/2007 19:36

Il faut que déjà est l'argent pour ces Rafales… Après on verra si le Maroc en achetera déjà les 18 d'abord…

Parce qu'il faut se mettre sur un point les marocains n'a pas les mêmes capacités d'argent qu'en Algérie, réflichissez à ça… Ils ont du pétrole, on s'en fou…

Pourquoi le Maroc devrait s'inquièter de l'Algérie ? Laissons-les faire, et en + kho, aller dans cette course à l'armement ne sert à rien franchement…

Vous allez me dire : "oui, mais c'est défensif pour le pays", sauf qu'un Rafale coûte très cher, c'est totalement bête de le faire…

J'aurai préféré des Mirage-2000 alors pour le Maroc, ça reviendrai moin cher pour le prix et il y aurai en moin une bonne trentaine…

Comme à dit maghrebin, c'est important pour qui ? Il y aura pas de guerre entre les 2 pays, c'est le Polisario qui faut mettre à terre… Le coup de l'Algérie est dangereux pour le Maroc, parce que leur armée ont du fric, ils peuvent s'armé 4 fois et ça fera vraiment mal…

4.Posté par rafik le 02/08/2007 07:36

vive l'Algérie 1ere puissance d'Afrique économique et militaire
y aura jamais de guerre entre l'Algérie et le Maroc
vive le maghreb unis
vive l'Algérie et fuck israel

5.Posté par rafik le 02/08/2007 07:39

la palestine souffre le peuple palestiniens souffre
alors pour une guerre maroc algerie svp allez faire un sieste sa vous fera du bien

6.Posté par Abdelhamid bentaieb le 22/08/2007 16:15

Salam,
Je rêve d'un maghreb unis .. Allah yekahwina .. y'a pas plus facile que la guerre .. la paix est le chemin de sgrands qui pensent aux enfants, aux vieux et aux femmes ..
Salam,
Ah, "salam", mot qu'on pronnonce 50 fois par jour en moyenne, veut dire ... vous le savez !
alors salm pour la région
et .. salam Alikoum

7.Posté par laid .l le 19/09/2007 13:34

aller soyez mature vous les politiques en algerie et au maroc votre vrais ennemie ce sont ces exedent des cavernes que sont l'administration us et ces moin que rien de soniste en palestine occupée, armez vous contre votre vrais ennemie cité plus haut

8.Posté par malek le 21/09/2007 09:50

la guerre c la pire chose qu on peux avoir les marocains et les algeriens c un seul peuple une seule religion je pense pas qu un pilote algerien aura le courage de tiré sur son frere marocain ni un pilote marocain de tué cs frere algeriens....

9.Posté par Mohend le 09/10/2007 18:48

Moi j'aurais preferé des usines, des zones industrielles pour occuper nos jeunes en pleine errance.
Quand à l' algerie 1er puissance economique d'afrique, je te conseil de sortir de ta cité et de ta misere mentale...cela t evitera de sortir des énormité pareil!
Ce pays est derigé par une Mafia et n' a que faire de l'economie de son pays. Quand aux migs ils serviront peut etre a bombarder la population des fois qu'elle se decide a se reveiller un jour...mais j'en doute

10.Posté par Nedj le 28/10/2007 20:09

Ceux qui fantasment sur la problematique d'une probable guerre Algero-Marocaine ne connaissent vraiment ces deux peuples.L'Algerie s'équipe,c'est naturel qu'elle 'eleve le niveau de sa puissance mais ce n'est dirigé contre personne encore contre nos amis et frères marocains.Cette mise à niveau est simplement destinée contre toute veleité de l' ennemi d'ou qu'il vienne et les Morocains sont loins ,très loins d'etre nos ennemis.Cela est visible partout.si l'Algerie dispose de moyens aujourd'hui ,c'est tant mieux.le veritable concerné par le developpement de cette puissance ,c'est "Israel" qui fonde son"état" sur la tombe des palestiniens.
L'Algerie developpe une politique de defense aggressive,nous avons été seuls et pendant longtemp à lutter contre le terrorisme qui a fait son nit ici mais qui a grand ailleurs.Chacun est responsable de sa defense et de la defense de ses citoyens .A ceux qui s'éstiment lesés de se donner les moyens de leurs politique de defense.Les officiels Marocains connaissent mieux que quiconque les volontés de l'Algerie.Mais cela devient obsetionnel chez certains de comparer les puissances en places .Ils ne seront les chez d'état majors que des confrontations virtuelles.C'est tout au moins nous Algeriens de base pensons.Encore une fois ,les Marocains,tout comme les Tunisiens ,sont nos frères.On se fache parfois mais c'est tout
.Bonjours frères Marocains,Tunisiens.Ne versez pas dans ces inepties.lorsque je voyage chez vous,auprès de la population,je me sens chez moi.Il en est de meme pour vous.alors restons tous zen la dessus et bracons nos regards vers le veritable ennemie qui insulte toute une nation depuis plus d'un demis siecle avec la benediction surtout de ses geniteurs

11.Posté par zak le 08/02/2008 18:42

Le jour où ces 7 Milliard seront investie dans la formation d'enseignants qualifiés pour resoudre un vrai et douloureux problème et qui est l'ignorance de haut niveau et j'entend par là ; comprendre l'existence d'un monde arabe, sans critique, comme si tout aller bien et qui n'a ni volonté ni objectifs Nationaux mais plutôt la peur de demander plus et toujours plus car ce phenomene ne peut etre visible que de l'exterieur de cette boucle.

Cette éducation et formation remettra le monde arabe dans la course mondial au dévellopement et evidement elles donnerons naissance à d'avantage d'argent.
Tout simplement car le Savoir est " La seule " clé du monde.
Ce savoir nous poussera certainement à s'unir.
Dite moi juste ce qui manque à ces pays du nord AFRIQUE pour construire une vraie puissance dans plus d'un domaine.jusque là restrinct à la nostalgie.

Pour le sujet, il est vrai que je ne suis pas à la base avec l'idée d'acheter des armements car la force ne s'achete pas elle se fabrique !!
Parcontre le volume d'armes en possessiant du nord afrique
ne pourra eventuellement faire peur qu'a leur peuples.

PAYS DU NORD MONTREZ AU MONDE CE QU' UN CERVEAU ARABE PEUT CREER ....


12.Posté par djazairi le 05/06/2008 18:23

Question à deux sous :
Pourquoi les gens fantasment sur une guerre morocco - algerienne ?

Il me semble plus sage et realiste que les gens qui "bloguent" ne fantasment plus sur une dualité chimerique militaire morocco - algerie. Cette pensée sordide sciemment entretenue est nourrie par les ouailles de service. Les valets et les politicards s'ingurgitent des dividendes de leurs maitres et entretiennent cette atmosphere de peur de perdre leurs statuts et privileges. Heureusement que les liens du sang entre les populations de la region sont un paravant au fossoyeur du grand magrheb des peuples. J'invite mes freres du maroc et d'algerie à eviter de jouer le jeu de la caste royale , les gueux de certains partis politiques. La veritable menace "du fratricide fantasmé" est fomenté à coup sur par un seul et unique ennemi qui est l'entitée americo israelienne.
salutations

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Maghreb | International | Dépêches | Revue de presse






Newsletter






Galerie
Le Maroc en Montgolfière depuis 1990.
Dreamliner4
Dreamliner