Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 3 Juin 2010

Premier jour d'une simulation d'un voyage entre la Terre et Mars




Premier jour d'une simulation d'un voyage entre la Terre et Mars
"On se verra dans 520 jours!", a lancé l'un des volontaires russes pour une expérience simulant un aller retour entre Mars et la Terre. Six hommes, trois Russes, un Français, un Italo-Colombien et un Chinois, vont être enfermés pendant 520 jours afin de déterminer les effets psychologiques de ce genre de voyage.

La simulation, qui se déroule à Moscou, comprend le voyage aller retour mais aussi un module reproduisant les conditions de vie sur Mars pendant 30 jours. Les communications entre l’équipage et le centre de contrôle se feront essentiellement par email et le temps de transmission se rallongera au fur et à mesure du voyage.

Le principal objectif de cette simulation est d'étudier les effets du long isolement imposé par un voyage vers Mars afin d'aider un futur équipage à mieux gérer le stress et la fatigue. "Lorsque tout le monde interagit avec les mêmes personnes dans le même espace, les habitudes deviennent visibles très rapidement. Elles peuvent irriter et causer l'indignation et même des accès d'agressivité", explique Mikhaïl Barichev, un psychothérapeute lié au programme.

En savoir plus...