AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

RAM: La sécurité représente une "priorité absolue"


Par Aeronautique.ma / MAP, le 8 Juin 2010


La sécurité représente une "priorité absolue" pour la Royal Air Maroc (RAM) qui jouit depuis plus de 50 ans, au niveau international, d'une "bonne réputation" dans le domaine de la sécurité de ses opérations, a indiqué la compagnie.


RAM: La sécurité représente une "priorité absolue"
La RAM a été parmi les premières compagnies aériennes dans le monde à obtenir l'IOSA, le label mondial délivré par l'IATA (Association internationale du transport aérien) relatif au système de gestion opérationnelle et qui atteste que la compagnie dispose de procédures de sécurité en conformité avec les standards les plus exigeants sur le plan mondial, affirme la RAM dans un communiqué, après l'atterrissage d'urgence d'un avion de la compagnie à l'aéroport d'Amsterdam, suite à une ingestion d'oiseaux par l'un de ses réacteurs.

L'IOSA complète et développe les standards et les meilleures pratiques (plus de 1200 normes) dans les domaines de l'organisation, la sûreté, les opérations vol, l'assistance au sol, la maintenance, la préparation des vols et les opérations cargo.
"La compagnie a adopté une ligne de communication transparente sur les irrégularités de son exploitation, convaincue de son devoir d'informer l'opinion publique sur ces cas", ajoute le communiqué de la RAM.
Le vol AT 685, reliant Amsterdam à Nador, a effectué dimanche soir un atterrissage d'urgence quelques minutes après son décollage de l'aéroport d'Amsterdam, suite à une ingestion d'oiseaux par l'un de ses réacteurs.

Il ressort de l'analyse des données techniques que plusieurs oiseaux, de grande taille, ont percuté plusieurs parties de l'avion, un Boeing 737-400, dont une ailette d'un des deux réacteurs, provoquant de la fumée (due à la carbonisation d'oiseaux), avait précisé un communiqué de la RAM.
Le commandant de bord, et conformément aux procédures en vigueur et aux systèmes de sécurité de Royal Air Maroc, a décidé de revenir à l'aéroport et les passagers du vol, au nombre de 156, ont débarqué de l'avion dans des "conditions normales" avant d'être pris en charge par les services de la RAM et hébergés dans des hô tels à Amsterdam.




Commentaires...

1.Posté par Mouran le 08/06/2010 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Content de voir que tt s'est bien passé pour le vol Amsteradam Nador. La RAM doit remercier le pilot qui a fait un excellent job. Voila une preuve pour demonntrer l importance de personnel dans la reussite d'une compagnie.

Je serai heureux de connaitre le nom du pilote.

2.Posté par benkhouya salah le 08/06/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour:
Cela ne fait aucun doute que Royal Air Maroc est classée parmi les compagnies aériennes les plus sures à l'echelle internationale ,je peux meme avouer qu'elle fait de l'entretien de luxe et qu'elle ne lésine pas sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir et maintenir un niveau de sécurité très satisfaisant .
Deux facteurs et non des moindres garantissent le maintien de ce haut niveau de sécurité
1-L'engagement de la Direction
2-le haut niveau des techniciens et du personnel de maintenance.
Il est à noter que la RAM est agréee par la DAC Marocaine la FAA (Américaine) et l'EASA (Européenne) pour la maintenance aussi bien des des avions que des
accessoires avions.
Beaucoup de sondages ont été réalisés avec les clients de la compagnie Nationale et qui confirment cet état de faits.
De mon coté c'est l'expérience acquise au sein de cette compagnie pendant des decennies dans le domaine de la maintenance Technique qui me permet d'affirmer que ce niveau de sécurité ne fait l'objet d'aucun doute.

Bonne continuation à Royal Air Maroc
Salah Benkhouya

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.