AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Retour sur terre après 12 jours à bord de la Station spatiale internationale


Par , le 20 Décembre 2021



Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, son assistant et un cosmonaute ont atterri lundi sur Terre après avoir passé 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce voyage marque le retour de la Russie dans le tourisme spatial, un secteur où elle a perdu du terrain face aux sociétés privées américaines, notamment SpaceX d'Elon Musk.

L'assistant de M. Maezawa a réalisé des vidéos sur la vie quotidienne en orbite à destination du compte YouTube du milliardaire. M. Maezawa et son assistant sont les premiers touristes japonais dans l'espace depuis 1990, quand un journaliste avait séjourné à bord de la station soviétique Mir.

Le secteur des vols privés spatiaux, très lucratif, est actuellement dynamisé par la récente entrée dans la course des sociétés des milliardaires américains Elon Musk (SpaceX) et Jeff Bezos (Blue Origin), ainsi que de celle du Britannique Richard Branson (Virgin Galactic).

SpaceX prévoit d'emmener plusieurs touristes faire le tour de la Lune en 2023, dont M. Maezawa, qui finance cette opération.

La mission des deux touristes japonais est organisée par Roscosmos et son partenaire américain Space Adventures. Le coût d'un siège sur une fusée Soyouz est actuellement compris entre 50 et 60 millions de dollars.


Mots clés : Maezawa, Roscosmos


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur