AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Réussir l'entretien d'hôtesse de l'air et Steward : Journée d'évaluation


Par , le 27 Juillet 2021


L'article d'aujourd'hui porte sur les journées d'évaluation. Emirates, Etihad et Qatar Airways organisent des journées d'évaluation. Ce que vous devez savoir concernant les assessment days, et comment prouver votre présence et vos qualités.


Comme on le dit toujours, il n'y a pas deux jours semblables dans le monde de l'aviation, il en va de même pour les entretiens d'embauche, alors parlons de certaines des étapes les plus importantes pour réussir un entretien.


Les Journées d'évaluation

L'évaluation est la véritable méthode de recrutement du personnel de cabine ; cependant, il ne s'agit pas seulement de l'entretien classique en tête-à-tête où vous vous asseyez et répondez aux questions du représentant de la compagnie aérienne.


Réussir l'entretien d'hôtesse de l'air et Steward : Journée d'évaluation

Qui peut participer ?

L'assesment day est un recrutement de type "assesment center". Il comporte différentes étapes. Après chaque étape, il y a un tour d'élimination. 
Les candidats retenus passeront au niveau suivant. 
Un peu comme l'émission 'American Idol'...

Vous pouvez participer à une journée d'évaluation si vous avez postulé en ligne sur le site web des carrières de la compagnie aérienne et que votre candidature a été présélectionnée. Cela signifie que votre profil (expérience et formation, compétences linguistiques et compétences interpersonnelles) correspond au profil idéal d'un agent de bord potentiel.
Il ne vous reste plus qu'à prouver que votre personnalité correspondra parfaitement à la description du poste et à la compagnie aérienne.


Réussir l'entretien d'hôtesse de l'air et Steward : Journée d'évaluation

Comment se présenter ?

Chaque fois que vous vous rendez à un entretien, vous devez être impeccable :Il ne suffit pas de parler couramment l'anglais et d'être très confiant de réussir l'épreuve d'Anglais si vous n'êtes pas en mesure de montrer que vous pouvez bien travailler en équipe pendant l'exercice de groupe.
Si vous échouez à l'une des étapes de la journée d'évaluation, vous pouvez vous représenter après 6 mois. Si vous échouez à l'entretien final, vous pouvez vous représenter après 12 mois.

Quel que soit le type d'événement de recrutement organisé dans votre pays, vous devez vous rappeler que la clé du succès est la PRÉPARATION.

Ne vous inquiétez pas trop d'être et de montrer que vous êtes nerveux. C'est normal et cela ne montre que vous... Ce travail est important pour vous. Vous oublierez vos nerfs une fois la journée commencée.


Le processus.

La journée d'évaluation commence généralement par une introduction, suivie d'un exercice de groupe, d'un test d'Anglais et parfois d'un test de mathématiques et d'un test de profil de personnalité. Les candidats retenus recevront une invitation pour l'étape suivante.
Les candidats non retenus seront invités à quitter la journée d'évaluation après l'étape qu'ils n'ont pas réussie.
À la fin de la journée d'évaluation, les candidats retenus seront invités à revenir le lendemain pour un entretien final.

Il peut s'agir d'un entretien individuel (1 Interviewer et 1 candidat) ou de deux entretiens individuels (2 Interviewers et 1 candidat).


Documents à apporter ?

Apportez une copie de votre CV et de vos photos de candidature, des copies de votre diplôme le plus élevé et des lettres de recommandation éventuelles.

Que vous avez de vos employeurs actuels ou précédents.


Les avantages.

Participer à une journée d'évaluation signifie que votre CV répond aux exigences minimales du poste et que vous êtes déjà considéré comme un candidat souhaitable pour ce poste.
Lors de la journée d'évaluation, vous ne devrez montrer que votre personnalité. Vous n'aurez pas à faire la queue en vous demandant si votre CV est assez bon ou si vos photos sont correctes.
En outre, si vous ne réussissez pas à franchir l'une des étapes, vous saurez exactement ce que vous devrez améliorer la prochaine fois.


Les Inconvénients

La journée d'évaluation étant organisée en différentes étapes, vous devez montrer que vous êtes très bon dans chacune d'entre elles.
  • Il ne suffit pas de parler couramment l'anglais et d'être très confiant de réussir l'épreuve d'Anglais si vous n'êtes pas en mesure de montrer que vous pouvez bien travailler en équipe pendant l'exercice de groupe.
 
  • Si vous échouez à l'une des étapes de la journée d'évaluation, vous pouvez vous représenter après 6 mois. Si vous échouez à l'entretien final, vous pouvez vous représenter après 12 mois.
 
Quel que soit le type d'événement de recrutement organisé dans votre pays, vous devez vous rappeler que la clé du succès est la PRÉPARATION.

LES "MUST" DE L'APPLICATION

Dans le prochain article, nous parlerons des exigences en matière de documents, d'apparence et de curriculum vitae le jour de l'évaluation.



Rachid ElSabah
International Relations Manager chez Infohas En savoir plus sur cet auteur