Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma / Communiqué le Lundi 3 Novembre 2014

Royal Air Maroc: L’opération Haj 2014 a permis le transport de 7% de plus de pélerins qu’en 2013




Royal Air Maroc a annoncé que l’opération Haj organisée pour l’année 2014 a permis à 16 268 personnes de faire le grand Pélerinage, en hausse de 7% par rapport à l’année dernière. L’augmentation du trafic a été enregistrée en dépit de la baisse de près de 20% des quotas pélerins accordés par l’Arabie Saoudite à chaque pays en raison des travaux d’extention de la Mecque. 

La compagnie nationale a programmé pour cette opération 136  vols dont 24 réguliers et 112 spéciaux. Ainsi, 13 405 passagers ont effectué le vol à l’aller et au retour sur des vols spéciaux (charters) tandis que 2 863 ont été transportés sur des vols réguliers. Une grande partie de ces vols ont été opérés sur l’aéroport de Jeddah, soit 106 au total ; contre 30 pour l’aéroport de Médine. 
 


Au Maroc, c’est l’aéroport de Rabat qui a traité le plus grand nombre de vols vers les Lieux Saints. Ainsi, 5 448 personnes ont été transportés depuis et vers l’aéroport de la capitale. Il est suivi du hub de Casablanca avec 3 400 pélerins. Les autres pélerins ont voyagé à partir de 8 villes du Royame, à savoir : Agadir, Fés, Tanger, Marrakech, Oujda, Errachidia, Ouarzazate et Laâyoune. 

Afin de réussir l’opération du Haj, Royal Air Maroc a mis en place un dispositif de renfort pour assurer une couverture sur les différents points de retour au niveau de Mekkah , Médine, et Djeddah ainsi que pour assister les pélerins marocains et éviter les éventuels incidents générés par plusieurs facteurs exogènes associés.

L’équipe locale de Royal Air Maroc en Arabie Saoudite a été renforcée par une trentaine d’agents et cadres qui ont été mobilisés tout au long de l’opération pour le bon déroulement du pèlerinage de cette année.