AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial
TEXTE_ALTERNATIF

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Royal Air Maroc : Un ambitieux plan de développement vers le statut de transporteur global d'ici 2037


Par Aeronautique.ma / MAP, le 16 Juillet 2023


Royal Air Maroc aspire se positionner en "transporteur global" aux ambitions internationales à l'horizon 2037, a indiqué, mercredi à Casablanca, le président directeur général de la compagnie nationale, Hamid Addou.


Dans le cadre du nouveau contrat programme 2023-2037 entre Royal Air Maroc et l'Etat marocain, la compagnie engage un plan de développement qui devrait lui permettre de changer de dimension et de se positionner en transporteur global aux ambitions internationales à l’horizon 2037, a souligné M. Addou lors d'une conférence de presse dédiée au nouveau contrat-programme.

À travers un nouveau business model global, la RAM va changer de dimension au profit du pays, de son économie et de son rayonnement, via un plan d’expansion qui s’appuie sur un développement conséquent de sa flotte et un redéploiement de sa stratégie d’exploitation, a-t-il expliqué.

RAM devrait passer du statut de compagnie traditionnelle, dotée d’un hub régional moyen-courrier Nord-Sud, à celui de transporteur global, avec un rythme de croissance supérieur, en exploitant un hub transcontinental Nord-Sud et Est-Ouest, une nouvelle approche "point-à-point" et un réseau national transversal, a-t-il ajouté, notant que la compagnie ambitionne, à l'horizon de 2037, de se doter de 200 avions, couvrir 143 destinations et atteindre 94 milliards de dirhams (MMDH) en termes de chiffre d'affaire (CA) avec 31,6 millions de passagers.

Entre mars 2024 et fin 2024, la RAM compte acquérir de nouveaux avions dans le cadre de l’implémentation de sa stratégie de développement, a fait savoir M. Addou, ajoutant qu’entre 2022 et 2027 la RAM a pour objectif d’accélérer l’élargissement de sa flotte avec un focus sur les pays de l’Amérique, la couverture de l’ensemble du continent africain et le desserrement de l’Asie mais avec modération.

En ce qui concerne la nouvelle approche transversale du réseau national, elle permettra, selon le PDG de la compagnie, de mieux connecter les villes du Royaume et de promouvoir le tourisme intérieur grâce à des nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat, Agadir, et des nouvelles lignes transversales connectant Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laayoune et Dakhla.

M. Addou s’est, par ailleurs, félicité de la compétence et de l’innovation de la jeunesse marocaine qui a permis de réussir le déploiement de la vision stratégique de la RAM, ajoutant que l’engagement de la compagnie lui a également permis de faire face aux nombreuses crises qui ont eu lieu pendant 40 ans.

Mots clés : Royal Air Maroc



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.