AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Royal Air Maroc: Vol inaugural entre Casablanca et la capitale tchadienne N’Djamena


Par Aeronautique.ma, le 17 Septembre 2014



Un avion de Royal Air Maroc (RAM) s’est posé mercredi à l’aube à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, pour un vol inaugural officiel de sa desserte entre Casablanca et la capitale tchadienne, via Niamey (Niger).

Cette rotation, dont la mission d’inauguration officielle a été présidée par le ministre délégué chargé des Transports, Mohamed Najib Boulif, est assurée par des avions de type Boeing 737 nouvelle génération, à raison de deux fréquences hebdomadaires.

En l’espace de deux mois, la ligne a assuré le transport de 2.857 passagers avec un taux de remplissage de 71 pc, apprend-on auprès de la compagnie nationale. Les vols sont programmés au départ de Casablanca chaque mardi et vendredi à 21H30 pour une arrivée à N’Djamena à 04H00 du jour d’après, précise un communiqué de la RAM.

Quant au départ à partir de capitale tchadienne, il est programmé tous les mercredis et samedis à 04H50 pour une arrivée à Casablanca à 11H00 des mêmes jours, ajoute-on de même source. "Le lancement de ce vol s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-tchadienne en matière du transport aérien et donne suite à une convention paraphée entre les deux pays en 2011", a déclaré M. Boulif à la MAP à cette occasion.



Depuis le lancement, le 17 juin dernier, du vol direct Casablanca-N’Djamena, le taux de remplissage y afférent laisse entendre un signe fort positif et un début très encourageant pour une ouverture de ligne, a ajouté le ministre. 

Cette nouvelle liaison aérienne est ainsi promise à un bel avenir, a assuré M. Boulif, mettant en avant l’importance qu’elle revêt dans l’affermissement des relations entre le Tchad et le Maroc, "celui-ci étant devenu un hub de transit vers l’Europe et l’Amérique".